Vous êtes ici : Accueil Commémorations du centenaire de la libération de la Ville de Mons

Commémorations du centenaire de la libération de la Ville de Mons

— Mots-clés associés : , , ,
Quand ?
Où ?
Mons
Ajouter un événement au calendrier
vCal
iCal

Il y a 100 ans, la Ville de Mons était enfin libérée ! Un siècle plus tard, à travers une programmation commémorative, culturelle et festive, la ville de Mons se souvient du sacrifice de ses libérateurs.

Dans la nuit du 10 au 11 novembre 1918, les troupes canadiennes et anglaises de l’Empire Britannique libérèrent la Ville de Mons après plus de 50 mois d’occupation. Au même moment, l’armistice est enfin signée et met fin à la Grande Guerre.

Un siècle plus tard, à travers une programmation commémorative, culturelle et festive, la Ville de Mons se souvient du sacrifice de ses libérateurs. Elle vise également un objectif pédagogique et éducatif auprès des jeunes générations afin que, jamais, les erreurs du passé ne soient répétées.

Durant ces commémorations, le Canada sera particulièrement présent puisque ses soldats ont joué un rôle prépondérant dans l’histoire de notre libération. En effet, «The Poursuit to Mons» est le symbole de l’émancipation et de l’identité canadienne.
 

#Mons100 #Canada100

 

PROGRAMMATION :


Samedi 10 et dimanche 11 novembre 2018 – De 10h à 18h (samedi) et de 10h à 16h (dimanche) :


ENQUÊTE SUR LES TRACES DES ANGES DE MONS


Découvrez les lieux de mémoire montois à travers une enquête palpitante qui vous permettra d’explorer le Mons Memorial Museum et notre patrimoine de manière insolite.


Samedi 10 novembre 2018 :


11H : CÉRÉMONIE COMMÉMORATIVE AU CIMETIÈRE MILITAIRE DE SAHINT-SYMPHORIEN


La Ville de Mons et le Canada se joignent pour rendre hommage au sacrifice des soldats lors d’une cérémonie qui mettra en avant la fraternité et la communion entre nos deux nations.

20H : CONCERT DE LA LIBÉRATION PAR LES VIOLONS DU ROY ET L’ORCW

L’ensemble canadien Les Violons du Roy et l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie s’unissent sur la scène du Théâtre Royal de Mons afin de rendre hommage aux soldats canadiens décédés chez nous.


Dimanche 11 novembre 2018 :


CÉRÉMONIES COMMÉMORATIVES ET RECONSTITUTION DE LA PARADE DE LA LIBÉRATION

En ce jour de centenaire de l’armistice, les traditionnelles cérémonies commémoratives seront un peu particulières.


Cérémonie religieuse à la Collégiale Sainte Waudru à 9h30 :

Une cérémonie religieuse constituée d’hommages et de lecture de textes liturgiques aura lieu dans le cadre majestueux de la collégiale.

Commémoration au cimetière communal de Mons à 10h30 :

Comme chaque année, nous nous réunirons au cimetière communal de Mons afin de nous souvenir des militaires et civils mort pour la patrie. La cérémonie se poursuivra à la Place du Parc avant de se clôturer sous le proche de l’Hôtel de Ville.

Parade du Blackwatch à 11h :

Le Blackwatch de Montréal, le plus ancien régiment écossais du Canada, démarrera de la Grand Place à l’heure symbolique de la signature de l’armistice pour une parade faisant écho à celle qui prit place il y a un siècle, peu de temps après la libération de la ville.

Parade de la libération et cérémonie commémorative à 15h :

Le 11 et 15 novembre 1918, les troupes canadiennes et de la 5th Royal Irish Lancers paradaient sur la Grand Place de Mons, fraichement libérée. Cent ans plus tard, des troupes des armées belge, canadienne, française et britannique ainsi que des vétérans des régiments héritiers de nos libérateurs et une délégation du Shape reconstitueront ce moment de liesse et de joie populaire. Des musiciens et reconstituteurs en habits d’époque agrémenteront ce défilé retransmis sur trois écrans géants.


web-facebook_14-18.jpg

Feder
logo_feder+wallonie.jpg
Commémorarions 2018
image_mini.jpg
visitMons
untitled.jpg
Pôle muséal
logo.png
Service de prévention de la Ville de Mons
banner 2.jpg
Doudou (site officiel)
copyright gregory mathelot - _dsc7499 - 020.jpg
(c)Gregory Mathelot
mars (mons arts de la scène)
surmars.be_portlet.jpg
Gestion Centre-Ville de Mons
gcv_banner.png
Suivez-nous
facebook   twitter   youtube.png   instabis.jpg
A voir !
Evénements

Niki de Saint Phalle - Ici tout est possible 15/09/2018
A travers plus de 150 œuvres, de ses premiers assemblages à ses nanas emblématiques en passant par ses projets monumentaux, découvrez cette artiste incontournable du 20e siècle !

"Féminin Sacré" - Le Monde de Vanessa L. 27/10/2018
Vernissage de l'exposition le samedi 27-10-18 de 15h à 19h. L'exposition sera visible jusqu'au 30 novembre 2018.

Foire d'automne 2018 09/11/2018
La traditionnelle foire de Mons attend petits et grands ! Complémentairement à la Grand'Place, Un champ de foire se tiendra extra-muros sur le site des Grands Prés (avenue Abel Dubois). Facile d'accès en voiture (parkings à proximité) et par la passerelle piétonne de la gare.

3ème édition de la Semaine de la Jeunesse 12/11/2018
Après le succès des deux éditions précédentes, la Ville de Mons vous invite à la troisième édition d’une semaine pleine d'initiatives dédiées à la Jeunesse.

Exposition photos #JeSuisHumain 15/11/2018
Expo AMNESTY INTERNATIONAL de + de 60 photos sur la migration, en association avec le collectif belge HUMA, à découvrir !

JEU t'aime 25/11/2018 10:00 à 17:00
Prenons le temps de vivre ensemble ! Prenons le temps de jouer ensemble ! Venez jouer en famille aux 8èmes Rencontres Jeu t'aime le dimanche 25 novembre à la Maison Folie à Mons. Une chouette occasion de partager un moment ludique en famille, de découvrir de nouveaux jeux, de se rencontrer, de rire...

Concert de la Musique Royal de la Force Aérienne 29/11/2018 20:00 à 23:00
Le Cercle Royal Mars et Mercure asbl - Club de Mons organise un concert exceptionnel, le jeudi 29 novembre 2018 en la Collégiale Sainte-Waudru à Mons.

Mons Euro Collections 07/12/2018
Des centaines d'exposants professionnels et des milliers de visiteurs sont attendus pour un week-end de détente sous le signe des bonnes affaires !

Voir tous les événements