Commémorations du centenaire de la libération de la Ville de Mons
Il y a 100 ans, la Ville de Mons était enfin libérée ! Un siècle plus tard, à travers une programmation commémorative, culturelle et festive, la ville de Mons se souvient du sacrifice de ses libérateurs.
Dans la nuit du 10 au 11 novembre 1918, les troupes canadiennes et anglaises de l’Empire Britannique libérèrent la ville de Mons après plus de 50 mois d’occupation. Au même moment, l’armistice est enfin signée et met fin à la Grande Guerre.
Un siècle plus tard, à travers une programmation commémorative, culturelle et festive, la ville de Mons se souvient du sacrifice de ses libérateurs. Elle vise également un objectif pédagogique et éducatif auprès des jeunes générations afin que, jamais, les erreurs du passé ne soient répétées.
Durant ces commémorations, le Canada sera particulièrement présent puisque ses soldats ont joué un rôle prépondérant dans l’histoire de notre libération. En effet, «The Poursuit to Mons» est le symbole de l’émancipation et de l’identité canadienne.
#Mons100 #Canada100
PROGRAMMATION DU WEEKEND DES COMMEMORATIONS
Samedi 10 novembre 2018 :
19H : SPECTACLE SON ET LUMIERE (MAPPING)
Avec prestation Live du Slameur Mochelan
20H : CONCERT DE LA LIBÉRATION PAR LES VIOLONS DU ROY ET L’ORCW
L’ensemble canadien Les Violons du Roy et l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie s’unissent sur la scène du Théâtre Royal de Mons afin de rendre hommage aux soldats canadiens décédés chez nous.
22H30 : SPECTACLE SON ET LUMIERE (MAPPING)
Avec prestation Live du Slameur MochelanDimanche 11 novembre 2018 :
CÉRÉMONIES COMMÉMORATIVES ET RECONSTITUTION DE LA PARADE DE LA LIBÉRATION
En ce jour de centenaire de l’armistice, les traditionnelles cérémonies commémoratives seront un peu particulières.
Cérémonie religieuse à la Collégiale Sainte Waudru à 9h30 :
Une cérémonie religieuse constituée d’hommages et de lecture de textes liturgiques aura lieu dans le cadre majestueux de la collégiale.
Commémoration au cimetière communal de Mons à 10h30 :
Comme chaque année, nous nous réunirons au cimetière communal de Mons afin de nous souvenir des militaires et civils morts pour la patrie. La cérémonie se poursuivra à la Place du Parc avant de se clôturer sous le porche de l’Hôtel de Ville.
Parade du Blackwatch à 11h :
Le Blackwatch de Montréal, le plus ancien régiment écossais du Canada, démarrera de la Grand Place à l’heure symbolique de la signature de l’armistice pour une parade faisant écho à celle qui prit place il y a un siècle, peu de temps après la libération de la ville.
Parade de la libération et cérémonie commémorative à 15h :
Le 11 et 15 novembre 1918, les troupes canadiennes et de la 5th Royal Irish Lancers paradaient sur la Grand Place de Mons, fraichement libérée. Cent ans plus tard, des troupes des armées belge, canadienne, française et britannique ainsi que des vétérans des régiments héritiers de nos libérateurs et une délégation du Shape reconstitueront ce moment de liesse et de joie populaire. Des musiciens et reconstituteurs en habits d’époque agrémenteront ce défilé retransmis sur deux écrans géants.
Spectacle Son et Lumière Mapping avec prestation Live du Slameur Mochelan à 20h et 21h30
![]() | MESURES DE MOBILITE durant le weekend des commémorations :
Par ailleurs,
|
PROGRAMMATION CULTURELLE :
Du 6 octobre 2018 au 6 janvier 2019 – Du mardi au dimanche de 10h à 18h
LES COMMEMORATIONS 2018 AU MONS MEMORIAL MUSEUM
Pour commémorer le Centenaire de la Grande Guerre, le MMM aménage son espace d’exposition temporaire en l’espace M : un lieu convivial de rencontres, d’échanges, d’activités, de détente et de réflexion pour aborder autrement la Grande Guerre.
Vendredi 26 octobre 2018 – Dès 19h00
NUIT DES MUSEES
Les musées et espaces d’exposition montois vous ouvrent leurs portes pour une nuit pleine de découvertes surprenantes : danse, concerts, ateliers, performances, visites originales, escape game, rencontres créatives… Cette année, la Nuit des musées donne le LA des commémorations et fait part belle à la thématique des libertés.
Du 26 octobre au 11 novembre 2018 – 19h et 21h
SPECTACLE SON ET LUMIERE PAR LE COLLECTIF DIRTY MONITOR
Assistez à un magnifique spectacle son et lumière unique relatant l’histoire de la libération de Mons sous le prisme du destin tragique du dernier soldat tombé, deux minutes avant l’Armistice. Ce mapping entièrement gratuit sera projeté sur les façades de l’Hôtel de Ville. Avec le soutien du Feder (Fonds européens de développement régional)
Samedi 10 et dimanche 11 novembre 2018 – De 10h à 18h (samedi) et de 10h à 16h (dimanche)
ENQUETE SUR LES TRACES DES ANGES DE MONS
Découvrez les lieux de mémoire montois à travers une enquête palpitante qui vous permettra d’explorer le Mons Memorial Museum et notre patrimoine de manière insolite.
PROGRAMMATION « PAIX ET LIBERTE » DANS LE CADRE DE LA BIENNALE DE MONS CAPITALE CULTURELLE
La première Biennale de Mons Capitale culturelle vous propose une programmation qui rayonnera dans les différents lieux culturels de la ville. Expositions, concerts, théâtre, street art ou littérature, la cité s’imprègnera de l’ode à la paix et la liberté exprimée par les artistes d’aujourd’hui. Orchestrée par la Fondation Mons 2025, cette programmation « Paix et liberté » est le fruit de la collaboration entre les opérateurs culturels montois qui ont uni leur expertise artistique afin d’aborder les questions liées à la guerre et l’enjeu des commémorations. Ce parcours artistique inédit accompagne les commémorations officielles de la Ville de Mons et s’intègre dans la mission que s’est donnée la Biennale 2018-19, qui est d’inviter chacun à habiter la ville dans la fête, l’art et la réflexion.
Mons Street Festival Festival Peace Love & Unity
Du 17 octobre au 31 octobre 2018 – Maison Folie
Kirina
Danse (Serge Aimé Coulibaly / Rokia Traoré / Felwine Sarr / Faso Danse théâtre) Mardi 6 et mercredi 7 novembre 2018 – Théâtre le Manège
Tous poilu(e)s !
Fête Vendredi 9 novembre – Maison Folie
« L’Europe commence ici ! »
Exposition Du 9 novembre 2018 au 24 février 2019 – Mundaneum
La guerre des buissons
Journée familiale (Compagnie des 4 mains) dès 7 ans Dim 11 novembre à 16h – Théâtre le Manège
Guerre et térébenthine
Théâtre (Jan Lauwers / Needcompany) Jeudi 15 novembre à 20h – Théâtre le Manège
Lueurs de Tirs
Littérature (étudiants en art dramatique et art graphique d’Arts² et HEPH Condorcet) Mardi 20 novembre - Maison Losseau
L’orchestre d’hommes-orchestres joue à Tom Waits
Musique/Cabaret Vendredi 23 novembre à 20h – Théâtre le Manège
Hockey noir
Opéra (André Ristic / Musiques Nouvelles / ECM+) Jeudi 29 novembre à 20h – Arsonic
Tabarnak
Cirque Alphonse Mercredi 5 décembre à 18h – Théâtre le Manège