Actions sur le document

Victor Hugo (1802-1885)

Mons est la première ville belge visitée par Victor Hugo, le 16 août 1837. Il y séjournera et rendra compte de son périple par écrit mais aussi par le trait.

Il ne sait pas encore combien la Belgique comptera pour lui et combien il sera amené à la visiter, à y passer de très nombreux jours. D'emblée, il est emballé par ce pays qu'il désigne d'abord par "Flandre".

Lettres à Adèle

A Mons, Victor Hugo est accompagné de sa maîtresse, Juliette Drouet. Il maintient cependant un contact épistolaire très régulier avec sa famille, et en particulier avec son épouse Adèle. Il a beaucoup aimé sa visite à Mons, dont il évoquera souvent le souvenir en termes chaleureux.
Deux lettres à Adèle sur Mons
 

Un "passage Victor Hugo" à Mons

A l'occasion du bicentenaire de la naissance du célèbre écrivain (1802-1885), la Ville de Mons a commémoré l'événement comme il se doit.
D'abord, en organisant, avec le concours de PAC (Présence et Action Culturelles), un colloque sur le thème: "Aimer, c'est passer à l'action". Celui-ci s'est déroulé à l'Hôtel de Ville, le 22 février 2002, en présence de Jean-François KAHN, journaliste et auteur.
Ensuite, en baptisant le passage public traversant l'Hôtel de Graty (situé au pied du Beffroi) "Passage Victor Hugo", le 22 février 2002 également.