Actions sur le document

Théâtre Royal de Mons

Un peu d'histoire...


Le " Grand Théâtre ", construit à partir des plans de Sury, architecte de la Ville, fut inauguré le 18 octobre 1843. Le style est néo-classique avec un fronton sculpté et des colonnes. Les portes sont en fonte et ornées de médaillons représentant Molière, Racine, Roland de Lassus et Grétry. Boudé par le public au début, il trouve ensuite le succès. Tout le grand répertoire lyrique y triompha et les grands comédiens français (Sarah Bernhardt, Lola Montès…) y défilèrent dans le répertoire classique.

En 1938, les installations vétustes et dégradées n'offrent plus les garanties de sécurité nécessaires. La salle du Grand Théâtre fut démolie pour être complètement reconstruite par les architectes Govaerts et Van Varenberg, et inaugurée le 4 octobre 1948.

En 1997, le théâtre est de nouveau fermé pendant de longs mois pour cause de travaux, lesquels ont permis d'apporter un plus grand confort aux spectateurs, ainsi qu'une meilleure qualité acoustique.

Après la rénovation de la façade, qui a vu celle-ci de nouveau couverte par un enduit clair (comme jadis), le Théâtre a soigné son entrée durant l'année 2005. En pratique, le hall d'entrée a donc été totalement rénové et modernisé avec notamment la disparition des vieillottes portes vitrées. La billetterie a été agrandie. Un plan incliné permet aux personnes à mobilité réduite d'accéder à la salle. Un voile décoratif est tendu de l'entrée vers le bar, lequel est grandi lui aussi. Globalement, il y a donc plus d'espace pour l'accueil du public, le tout dans un environnement plus contemporain et aussi plus fonctionnel.

Mars, Salvatore Anzalone et la Ville de Mons se partagent la programmation du Théâtre Royal.
 

adresse.png   Grand-Place - 7000 Mons
tel.png   065/33.55.80

Programmation 2017-2018 


Cliquez sur 

received_10158663943705058.jpg