Actions sur le document

Mons, Capitale culturelle : Biennale 2018-19

La Biennale de Mons, Capitale culturelle, c’est neuf mois d’évènements partout à Mons et on vous y emmène ! Et vous, qui emmenez-vous ?

En 2015, Mons a enfilé le dossard de Capitale européenne de la Culture et vous a proposé 2015 activités touchant tous les domaines : spectacles, cirque, danse, chant, expositions, théâtre, cuisine etc.

Le succès de cette année en tant que capitale européenne s’est marqué tant par l’augmentation de la fréquentation des lieux culturels montois, par un choix impressionnant d’expositions que par le partage et l’échange insufflés dans les activités !

Dans l’optique de voir cet intérêt culturel grandir, Mons 2015 devint Mons, Capitale culturelle.  

Du 14 septembre 2018 au 30 juin 2019, Mons, Capitale culturelle vivra sa première Biennale. Dans le sillage du succès de Mons 2015, la Fondation Mons 2025, le Pôle muséal de Ville et Mars – Mons arts de la scène vous invitent à «habiter la ville» dans la fête, l’art ou la réflexion.

La Biennale vous emmène au cœur d’un programme dense et rassembleur avec, dans la ville et dans les lieux culturels, des expositions, du théâtre, de la danse, du cirque, de la musique, de la gastronomie, etc.

Le coup d’envoi de la Biennale sera donné le weekend du 14 au 16 septembre 2018, avec  notamment l’inauguration de l’exposition «Niki de Saint Phalle. Ici tout est possible» au BAM.  Vous y découvrirez également l’art vivant sous toutes ses formes (théâtre et animations de  rue, scènes ouvertes), l’art de la gastronomie avec un alléchant Festival Food Truck, le Grand  Final du Grand Huit créé par, et pour les Montois, ainsi que le spectacle rassembleur de Theater Tol sur la Grand-Place, suivi d’un feu d’artifice.

 Découvez les activités du coup d'envoi ! 


biennale
(Cliquez sur le visuel ci-dessus)

La Biennale de Mons, Capitale culturelle, c’est neuf mois d’évènements partout à Mons et on vous y emmène ! Et vous, qui emmenez-vous ? 

Découvez l'agenda culturel de la Biennale en cliquant sur ce lien !

Les expositions phares

Niki de Saint Phalle

SAM. 15.09.2018 > DIM. 13.01.2019

BAM - Beaux-Arts Mons

Cette première rétrospective belge consacrée à l’œuvre de Niki de Saint Phalle entend illustrer les multiples façons dont l’artiste a concrétisé en 50 ans de carrière son désir de devenir l’égale des hommes et a finalement réussi à s’imposer artistiquement dans une société et un monde de l’art jusque-là dominé par le genre masculin.

Trois œuvres audacieuses et provocantes, à son image, seront installées en centre-ville : dans le jardin du BAM, au jardin du Mayeur et dans le parc du Beffroi. Ces grandes sculptures publiques habiteront la ville et feront ainsi le lien entre le musée et l’espace public, thématique si chère à l’artiste.


niki de saint phalle.jpg
(Cliquez sur le visuel ci-dessus) ©RTBF.BE

Paix et liberté

Expositions, mapping, concerts, théâtres, street art, littérature, tous les arts et les lieux culturels de Mons sont concernés par le travail de mémoire. Petits et grands, habitants de la cité et visiteurs étrangers, tous pourront prendre part aux commémorations des événements tragiques du siècle dernier et s’imprégner de l’ode à la liberté exprimée par les artistes d’aujourd’hui.

biennale paix et liberté.jpg

(Cliquez sur le visuel ci-dessus)

Découvez le programme complet en cliquant sur ce lien !



 
Pôle muséal
logo.png
Mons Capitale Culturelle
vignette site web.jpg
Fondation Mons 2025
fondationmons2025-logo-rouge.jpg