Première Guerre Mondiale 1914-18

Bataille de Mons: le résumé

14_18_07_cover .jpgLes 22, 23 et 24 août 1914, la région montoise fut le théâtre de combats acharnés entre les troupes de la B.E.F (British Expeditionary Force) et les soldats allemands. Ces derniers avaient envahi la Belgique depuis le 4 août. Depuis Waterloo, les troupes britanniques n’avaient plus combattu en Europe occidentale. Ces-dernières tentèrent de maintenir l’avancée allemande le long du canal Mons-Condé.

La poussée massive des soldats du Kaizer, supérieurs en nombre, couplée au retrait de la 5° armée française sur son flanc droit, contraint Sir John French (commandant en chef du BEF) à organiser la retraite. « The Retreat from Mons » dura près de deux semaines. La cause semblait perdue. Pourtant, les Britanniques, avec courage et sang-froid, retardèrent la percée ennemie, permettant ainsi à la défense de s’organiser… et aux Français de se ressaisir pour préparer leur victoire de la Marne. Talonnés par les troupes allemandes, les Britanniques engagèrent le combat à plusieurs reprises, notamment à Le Cateau (26 août), Etreux (27 août) ou encore Néry (01 septembre). L’intervention britannique à Mons permit globalement de retarder la progression allemande. La fin de la retraite et la contre-offensive de la Marne (6-12 septembre 1914) marqua le début de la course à la mer.

La Bataille de Mons a fait perdre 5.000 hommes aux Allemands et environ 4.000 aux Britanniques (dont 775 tués).

The First and the Last

Pour tous les Britanniques, Mons représente "The First and the Last" de la Grande Guerre. Car c'est à Mons, que les premier et dernier Britanniques tombés lors du conflit.

En savoir plus


poppy.jpg L'entrée en guerre

poppy.jpg La bataille de Mons

poppy.jpg Les Anges de Mons

poppy.jpg Tués... un 11 novembre 1918

poppy.jpg William Fraser, citoyen d'honneur

poppy.jpg Cimetière militaire de Saint-Symphorien

poppy.jpg Historique des commémorations

poppy.jpg Commémorations en 2014


mons14-18.jpg
Programme général
Version française
(pdf)
Nederlandse versie
(pdf)
English version
(pdf)

Vidéo "The First and the Last"

A noter
English version on Visit Mons.