Actions sur le document

Commémorations 2014

Mons est au coeur des commémorations de la 1ère Guerre Mondiale en 2014. Et même parmi les trois événements prioritaires du Gouvernement britannique.

Kate et William à Saint-Symphorien le 4 août!

Le couple princier représente le Royaume Uni à l'occasion des commémorations du centième anniversaire du début de la Première Guerre mondiale. C'est à Mons que furent tués les premier et dernier soldats britanniques en 1914 et 1918.

Le couple princier assiste à la cérémonie au cimetière militaire de Saint-Symphorien. Il s'agit de la mission la plus importante que doit remplir le couple princier au nom de la famille royale britannique.

Outre Kate et William, le prince Harry assiste également à la cérémonie.

"The First and the Last"... à Mons

La visite du prince William chez nous montre l'importance accordée à ces commémorations par le Gouvernement britannique. Et pour cause! C'est sur le sol montois que les troupes britanniques ont engagé leurs premiers combats face aux Allemands. John Parr fut le premier soldat anglais à perdre la vie dans ce conflit. Le cimetière militaire de Saint-Symphorien, où l'homme est inhumé, représente donc beaucoup pour les Britanniques.

C'est aussi à Saint-Symphorien que repose le dernier soldat britannique tué lors de cette guerre… le 11 novembre 1918 à 9h30. Il s'agit du soldat George Edwin Ellison, du "5th Lancers". Voilà pourquoi le gouvernement britannique fait de la visite du cimetière de Saint-Symphorien l'un des trois événements prestigieux et prioritaires organisés.

Pour tous les Britanniques, Mons résonne encore comme "The First and the Last" de la Grande Guerre.

Trois événements majeurs

poppy.jpg 4 aout 2014: Visite des gouvernements belge et britannique à Saint-Symphorien

Cette cérémonie organisée par le Gouvernement britannique est privée. Seuls quelque 500 invités y participent car la situation du site et la protection de celui-ci les a obligé à limiter drastiquement l’accueil des visiteurs. Avec l’aide de la Ville de Mons, un écran géant est installé sur la Grand-Place afin de permettre à tous les Montois et visiteurs de participer activement aux Commémorations. La cérémonie se déroule en fin de journée vers 20h30 et dure environ une heure. Elle est placée sous le thème du souvenir et est parsemée de lectures de poèmes, de chants et d’actes de recueillement.

poppy.jpg 23 août 2014: Commémoration de la Bataille de Mons et de l'apparition des "Anges de Mons"

La Ville de Mons organise une journée complète de commémorations. Pour des questions de sécurité, les accès à la gare d’Obourg, à la Bascule, à la Place des Martyrs et au pont rail de Nimy sont limités.

A partir de 10h00, ouverture d’un camp pédagogique complémentaire avec la présence de l’infanterie mais aussi de la cavalerie britannique dans la prairie de l’UCL Mons à côté des sites commémoratifs de la Bascule. 
De 10h à 18h, au Parc du Beffroi (13h à 18h le 23 août), camp militaire de soldats britanniques de 1914. Du 20 au 23 août 2014.
De 10h00 à 16h00 la Commonwealth War Graves Commission organise une journée porte ouverte au cimetière militaire de Saint-Symphorien. La CWGC vous invite à découvrir les différents métiers présents dans leur association : graveurs sur pierre, jardiniers, historiens, élagueurs, travail du bronze, …
10h00, à la gare d’Obourg, cérémonie commémorative.
10h40, au pont-rail de Nimy, cérémonie commémorative.
11h15, départ du cortège commémoratif Place Reigner au Long Col (en bas de la Rue de Nimy)
11h30, arrivée du cortège commémoratif sur la Grand-Place de Mons.
11h45, cérémonie commémorative sur la Grand-Place de Mons et sous le porche de l’hôtel de ville de Mons
14h00, grande cérémonie commémorative de plantation de l’arbre du Centenaire à la Place du Parc. Cette cérémonie est le point central des commémorations. Cette cérémonie mêle poésie, musique, mémoire et recueillement.
16h00, cérémonie commémorative à la place des Martyrs
17h00, cérémonie commémorative aux monuments de la Bascule (Carrefour UCL Mons)
17h30, cérémonie commémorative au cimetière militaire de Saint-Symphorien.
21h00, concert de musique militaire sur la Grand-Place de Mons avec la participation de Pipe Band (Celtic Passion de Mons et le Somme Battlefield Pipe Band) et avec la présence exceptionnelle de la musique du Regimental Association the Queens Own Buff.
22h30 – 23h00, Projection 3D sur la Grand-Place de Mons agrémentée d’effets pyrotechniques exceptionnels à la mémoire de l’appariation légendaire des Anges de Mons.

poppy.jpg 11 novembre 2014: Commémoration de la signature de l'Armistice

Par l'organisation de cérémonies commémoratives nationales à rayonnement international, la Ville de Mons confirme sa volonté de favoriser le développement du tourisme de mémoire dont le pôle sera le futur Mons Memorial Museum.

Des expositions

Le Pôle muséal de la Ville de Mons propose aussi diverses expositions sur le sujet.

poppy.jpg Au BAM, dès le 22 août, deux expositions d'envergure:
Au premier niveau, l'exposition "Signes des temps. Oeuvres visionnaires d'avant 1914", reflet de la période d'avant-guerre, témoigne d’un état d’agitation généralisé de la société qui se manifeste de manière flagrante dans les arts.

Au second niveau, l'exposition "La bataille de Mons. Les objets témoignent", permet aux visiteurs de découvrir les événements marquants de la bataille de Mons, qui se déroula en août 1914.

The First and the Last, en collaboration avec Arts², le WBT et le Saint Martins College de Londres.  Les étudiants d'aujourd'hui, qui auraient été soldats en 14-18, expriment ce que la Grande Guerre représente et suscite en eux.

poppy.jpg À la salle Saint-Georges, dès le 12 juillet, grâce à l'exposition "Fritz Haber, un esprit en guerre", vous découvrez l’œuvre de David Vandermeulen, dessinateur de la bande dessinée sur Fritz Häber, chimiste juif allemand, Prix Nobel en 1918, créateur des gaz moutarde, la fameuse ypérite, qui fera entrer le premier conflit mondial dans la guerre "moderne".


mons14-18.jpg
Vidéo "The First and the Last"

A noter
English version on Visit Mons.