Actions sur le document

Commémorations 2018

PROGRAMME

Il y a 100 ans, la ville de Mons était enfin libérée !

 

Dans la nuit du 10 au 11 novembre 1918, les troupes canadiennes et anglaises de l’Empire Britannique libérèrent la ville de Mons après plus de 50 mois d’occupation. Au même moment, l’armistice est enfin signée et met fin à la Grande Guerre. A Mons, la population exulte de joie, les soldats sont acclamés en héros, les rues sont pavoisées des drapeaux alliés, les premiers défilés militaires commencent et la foule se rassemble sur la Grand-Place.

 

Un siècle plus tard, à travers une programmation commémorative, culturelle et festive, la ville de Mons se souvient du sacrifice de ses libérateurs. Elle vise également un objectif pédagogique et éducatif auprès des jeunes générations afin que, jamais, les erreurs du passé ne soient répétées.

 

Durant ces commémorations, le Canada sera particulièrement présent puisque ses soldats ont joué un rôle prépondérant dans l’histoire de notre libération. En effet, «The Poursuit to Mons» est le symbole de l’émancipation et de l’identité canadienne.

 

PROGRAMMATION 

 

Du 6 octobre 2018 au 6 janvier 2019 – Du mardi au dimanche de 10h à 18h

LES COMMEMORATIONS 2018 AU MONS MEMORIAL MUSEUM

 

Pour commémorer le Centenaire de la Grande Guerre, le MMM aménage son espace d’exposition temporaire en l’espace M : un lieu convivial de rencontres, d’échanges, d’activités, de détente et de réflexion pour aborder autrement la Grande Guerre.

 

Vendredi 26 octobre 2018 – Dès 19h00

NUIT DES MUSEES

 

Les musées et espaces d’exposition montois vous ouvrent leurs portes pour une nuit pleine de découvertes surprenantes : danse, concerts, ateliers, performances, visites originales, escape game, rencontres créatives… Cette année, la Nuit des musées donne le LA des commémorations et fait part belle à la thématique des libertés.

 

Du 26 octobre au 11 novembre 2018 – 19h et 21h

SPECTACLE SON ET LUMIERE PAR LE COLLECTIF DIRTY MONITOR

 

Assistez à un magnifique spectacle son et lumière unique relatant l’histoire de la libération de Mons sous le prisme du destin tragique du dernier soldat tombé, deux minutes avant l’Armistice. Ce mapping entièrement gratuit sera projeté sur les façades de l’Hôtel de Ville.

 

Avec le soutien du Feder (Fonds européens de développement régional)

=> Texte du Mapping des commémorations de Mons
Spectacle son et lumière réalisé par le collectif Dirty Monitor
Texte original de la voix off
(pdf)

 

Samedi 10 et dimanche 11 novembre 2018 – De 10h à 18h (samedi) et de 10h à 16h (dimanche)

ENQUETE SUR LES TRACES DES ANGES DE MONS

 

Découvrez les lieux de mémoire montois à travers une enquête palpitante qui vous permettra d’explorer le Mons Memorial Museum et notre patrimoine de manière insolite.

 

Samedi 10 novembre 2018 – 20h

CONCERT DE LA LIBERATION PAR LES VIOLONS DU ROY ET L’ORCW

 

L’ensemble canadien Les Violons du Roy et l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie s’unissent sur la scène du Théâtre Royal de Mons afin de rendre hommage aux soldats canadiens décédés chez nous.

 

WEEKEND DU 10 ET 11 NOVEMBRE

 

Les cérémonies commémoratives du weekend de l’armistice sont le fruit de la collaboration entre la Ville Mons et l’Ambassade du Canada avec le soutien du Ministre des Anciens Combattants et du Ministre associé de la Défense nationale du Canada.

 

Samedi 10 novembre 2018 – A 11h

CEREMONIE COMMEMORATIVE AU CIMETIERE MILITAIRE DE SAINT-SYMPHORIEN

 

La Ville de Mons et le Canada se joignent pour rendre hommage au sacrifice des soldats lors d’une cérémonie qui mettra en avant la fraternité et la communion entre nos deux nations.

 

Dimanche 11 novembre 2018 – Dès 9h30

CEREMONIES COMMEMORATIVES ET RECONSTITUTION DE LA PARADE DE LA LIBERATION

 

En ce jour de centenaire de l’armistice, les traditionnelles cérémonies commémoratives seront un peu particulières.

 

Cérémonie religieuse à la Collégiale Sainte Waudru à 9h30

Une cérémonie religieuse constituée d’hommages et de lecture de textes liturgiques aura lieu dans le cadre majestueux de la collégiale.

 

Commémoration au cimetière communal de Mons à 10h30          

Comme chaque année, nous nous réunirons au cimetière communal de Mons afin de nous souvenir des militaires et civils morts pour la patrie. La cérémonie se poursuivra à la Place du Parc avant de se clôturer sous le porche de l’Hôtel de Ville.

 

Parade du Blackwatch à 11h

Le Blackwatch de Montréal, le plus ancien régiment écossais du Canada, démarrera de la Grand Place à l’heure symbolique de la signature de l’armistice pour une parade faisant écho à celle qui prit place il y a un siècle, peu de temps après la libération de la ville.

 

Parade de la libération et cérémonie commémorative à 15h

Le 11 et 15 novembre 1918, les troupes canadiennes et de la 5th Royal Irish Lancers paradaient sur la Grand Place de Mons, fraichement libérée. Cent ans plus tard, des troupes des armées belge, canadienne, française et britannique ainsi que des vétérans des régiments héritiers de nos libérateurs et une délégation du Shape reconstitueront ce moment de liesse et de joie populaire. Des musiciens et reconstituteurs en habits d’époque agrémenteront ce défilé retransmis sur deux écrans géants.

Enfin, nous évoquerons la vie des civils et des militaires canadiens et britanniques lors d’une cérémonie commémorative en présence des autorités belges et canadiennes.

 

PROGRAMMATION « PAIX ET LIBERTE » DANS LE CADRE DE LA BIENNALE DE MONS CAPITALE CULTURELLE

 

La première Biennale de Mons Capitale culturelle vous propose une programmation qui rayonnera dans les différents lieux culturels de la ville. Expositions, concerts, théâtre, street art ou littérature, la cité s’imprègnera de l’ode à la paix et la liberté exprimée par les artistes d’aujourd’hui. Orchestrée par la Fondation Mons 2025, cette programmation « Paix et liberté » est le fruit de la collaboration entre les opérateurs culturels montois qui ont uni leur expertise artistique afin d’aborder les questions liées à la guerre et l’enjeu des commémorations.

 

Ce parcours artistique inédit accompagne les commémorations officielles de la Ville de Mons et s’intègre dans la mission que s’est donnée la Biennale 2018-19, qui est d’inviter chacun à habiter la ville dans la fête, l’art et la réflexion.

 

Mons Street Festival

Festival Peace Love & Unity

Du 17 octobre au 31 octobre 2018 – Maison Folie

 

Kirina

Danse (Serge Aimé Coulibaly / Rokia Traoré / Felwine Sarr / Faso Danse théâtre)

Mardi 6 et mercredi 7 novembre 2018 – Théâtre le Manège

 

Tous poilu(e)s !

Fête

Vendredi 9 novembre – Maison Folie

 

« L’Europe commence ici ! »

Exposition

Du 9 novembre 2018 au 24 février 2019 – Mundaneum

 

La guerre des buissons

Journée familiale (Compagnie des 4 mains) dès 7 ans

Dim 11 novembre à 16h – Théâtre le Manège

 

Guerre et térébenthine

Théâtre (Jan Lauwers / Needcompany)

Jeudi 15 novembre à 20h – Théâtre le Manège

 

Lueurs de Tirs

Littérature (étudiants en art dramatique et art graphique d’Arts² et HEPH Condorcet)

Mardi 20 novembre  - Maison Losseau

 

L’orchestre d’hommes-orchestres joue à Tom Waits

Musique/Cabaret

Vendredi 23 novembre à 20h – Théâtre le Manège

 

Hockey noir

Opéra (André Ristic / Musiques Nouvelles / ECM+)

Jeudi 29 novembre à 20h Arsonic

 

Tabarnak

Cirque Alphonse

Mercredi 5 décembre à 18h – Théâtre le Manège

 
mons14-18.jpg
Vidéo "The First and the Last"

A noter
English version on Visit Mons.