Actions sur le document

François Dolez

Bourgmestre de Mons de 1866 à 1879

 François, Jean, Baptiste, Adelaïde, Auguste Dolez, né à Mons en 1806, y décédé en 1883, était fils de Jean, François, Joseph. Il commença ses études au Collège de Mons et les finit à Louvain. Avocat distingué du barreau de Mons et honoré plusieurs fois des fonctions de Bâtonnier, membre du Conseil communal, membre du Sénat pour notre arrondissement, commandeur de l'Ordre de Léopold,...Comme sénateur, il se fit remarquer par son dévouement au libéralisme.

Il siégea au Conseil communal comme échevin de 1834 à 1840 et de 1860 à 1866, comme conseiller de 1857 à 1860, comme bourgmestre de 1866 à 1879. Appartenant à l'opinion libérale, il montra dans l'exercice des fonctions administratives une modération et un tact qui lui concilièrent un grand nombre de sympathies. François Dolez était un jurisconsulte de valeur, son expérience, sa parole grave, calme et convaincue commandaient l'attention.
Ses deux fils honorèrent en même temps la magistrature et le barreau.

Les boulevards et la distribution d'eau


Il s'est spécialement fait connaître pour avoir, comme échevin et surtout comme bourgmestre, présidé aux transformations et agrandissements de la capitale du Hainaut à la suite du démantèlement des fortifications.
La ville de Mons doit à ses efforts et à son activité la création d'une belle ceinture de boulevards et de nouvelles rues, après la démolition de la forteresse mais aussi le détournement de la Trouille. Il introduisit la distribution d'eau.
En 1879, lorsqu'il reçut notification de la démission de François Dolez, le Conseil communal, à l'unanimité, décida qu'un des boulevards porterait désormais la dénomination boulevard Dolez.

La population en témoignage de reconnaissance, lui a fait élever un monument au square Saint-Germain.
Information touristique
logo-visitmons.jpg

visitMons
Grand-Place,27 - 7000 Mons
Tél: 065/33.55.80
Envoyer un mail
Site web
Beffroi: Visite virtuelle