Actions sur le document

Villers-Saint-Ghislain

armoiries-villers.jpg   Situationà 7 km de Mons
  Superficie263 hectares
  Altitude80 m 
  Habitants623 (au 31/12/11)
  Fusion avec Monsdepuis 1977

Etymologie


On trouve des traces de Villers-Saint-Ghislain en 965 sous le nom de Villare qui signifie en latin "agglomération rurale". 

Histoire


Les premières traces de présence humaine sont attestées à Villers dès le néolithique.
Peu de temps avant sa mort, le duc Godrefroid Ier de Lotharingie donna au monastère de Saint-Ghislain des terres situées dans le village, un pré, un bois et quatre arpents sis à Harmignies, à l’époque dépendance de Villers-Saint-Ghislain, de sorte que le village était pratiquement la propriété exclusive de l’abbaye précitée dont il prit le nom par adjonction. Cette donation fut confirmée le 2 juin 965 par l’empereur Othon.

La localité fut complètement détruite  en 1693, mais on n'en connaît pas la cause. Il s'agit vraisemblablement de la conséquence de la guerre totale que pratiquèrent les troupes de Louis XIV pendant la campagne de la Ligue d'Augsbourg.
Le sol du village est formé de limon très fertile. Les ressources sont donc restées surtout agricoles (céréales, betteraves). Au XIXème siècle, il y avait également quelques houblonnières, des champs de colza, de lin ainsi que deux fabriques de chicorée. Le village conserve encore aujourd'hui son caractère rural. 

Patrimoine


L'église de Villers-Saint-Ghislain

Si l'on signale l'existence d'une église à Villers-Saint-Ghislain dès le VIIe siècle, le bâtiment actuel date de 1616. A la suite de deux incendies, il a été rebâti en 1844.

Petites maisons des moines

L’abbaye de Saint-Ghislain était pratiquement propriétaire de la totalité du village de Villers-Saint-Ghislain. Elle y possédait notamment une ferme dont subsiste de nos jours quelques vestiges. Selon la tradition orale, des moines séjournaient, à proximité de l'église, non loin de la ferme précitée, dans de petites maisons regroupées autour d'une cour intérieure. Une grange ou étable jouxtait leurs habitations. 
Commissariat de proximité
Place d’Havré, 1-7021 Havré
Tél.: 065/87.19.23
Fax : 065/31.92.15
Commissaire: Daniel Forge
Unité de proximité
N° vert : 0800/92.329
Contacter par mail