Actions sur le document

Grand-Place

Une étonnante harmonie

La Grand-Place est le véritable coeur de la ville historique. Elle se situe tout près des rues commerçantes et du beffroi. Elle est pavée à la manière des vieilles villes et abrite de nombreux cafés et restaurants, ainsi que l'hôtel de ville. Le contour de la place est accessible aux voitures, mais il leur est interdit de stationner ou de circuler en son centre. Chaque année, elle est le théâtre du combat dit Lumeçon, combat légendaire de Saint-Georges contre le Dragon.

La Grand-Place est également dotée d'une fontaine, dont l'inauguration date du 21 mars 2006. Par ailleurs, pendant les fêtes de fin d'année, elle abrite un marché de Noël baptisé "Mons, coeur en neige". Si l'ensemble des bâtiments semble des plus harmonieux, les façades ornant la Grand-Place illustrent néanmoins les grandes tendances architecturales de ces derniers siècles, mêlant le gothique au plus moderne avec une étonnante cohérence.

La façade de l'immeuble dit « au Blan Levrie » est exemplative du soin avec lequel la Ville a pu marier l'ancien et le nouveau. C'est un bâtiment de pierre conformément aux ordonnances de la Ville désirant éviter les incendies, d'abord sur la Grand-Place. Il a été bâti en 1530 en style gothique, pour la riche famille Malapert. En 1975, les architectes A. Godart et O. Dupire ont été chargés de l'aménager pour une banque. Ils procédèrent au déshabillage intérieur complet des volumes et au levé précis de l'ensemble ainsi dégagé, avant de définir le projet de restauration. La façade a pu être entièrement restaurée telle qu'elle était.

Anneau de pierre bleue

A l'endroit même où se déroule le combat dit Lumeçon, où Saint-Georges, le dimanche de la Trinité, réserve un sort fatal au Dragon, un anneau de pierre bleue de 12 mètres de diamètre, éclairé la nuit, a été inséré dans le pavage de la Grand-Place.

Cet anneau vient s'ajouter aux sculptures de Gérard Garouste (la rampe représentant le Dragon et le casque de Saint-Georges) et devient à son tour un témoin permanent de la ducasse rituelle de la Ville de Mons.

Par ailleurs, puissant symbole d'union, cet anneau de pierre est gravé du nom des 19 communes qui constituent la Ville de Mons. D'Hyon à Jemappes, de Villers-Saint-Ghislain à Maisières,... elles sont toutes là! Cette oeuvre symbolique au coeur de la Cité a coûée à la Ville 9700 euros c'est-à-dire 10% du montant total. Le solde est pris en charge par le FEDER de l’Union Européenne et par le Commissariat Général au Tourisme de la Région wallonne dans le cadre de la politique de revalorisation touristique de la Ville de Mons.

Information touristique
logo-visitmons.jpg

visitMons
Grand-Place,27 - 7000 Mons
Tél: 065/33.55.80
Envoyer un mail
Site web
Beffroi: Visite virtuelle