Patrimoine militaire

Casemates et boulangerie militaire


Sous le régime du royaume des Pays-Bas (1814-1830), la ville fut une dernière fois fortifiée. De cette ultime et vaste entreprise, il ne subsiste que les Casemates (magasin au fourrage au XXe siècle) de la place Nervienne et la boulangerie militaire voisine; constructions essentiellement en briques et qui ont eu un usage militaire jusque mai 1940.
Elles sont à présent occupées par diverses activités sportives ou culturelles.
Par ailleurs, le toit de l'ancienne boulangerie militaire a été transformé en 1998 en un jardin public et ludique, spécialement destiné aux enfants.

Situé Place Nervienne à 7000 Mons

Caserne Major Sabbe, devenue Carré des Arts


Pendant la période du royaume des Pays-Bas, Mons fut dotée d'une caserne moderne (caserne Guillaume, construite en 1824-1827). Caserne des chasseurs à pied, elle fut dénommée "Major Sabbe" après la Première Guerre mondiale, et resta en activité jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. Elle fut ensuite le siège de l'athénée Jean d'Avesnes. Depuis 1995, elle est vouée à l'enseignement artistique supérieur. La télévision communautaire, Télé Mons Borinage, y a également installé ses quartiers (en 2000). Chaque année, durant la première quinzaine du mois de juillet, s'y déroule le Festival au Carré, un événement culturel consacré aux créations dans les arts de la scène.

Situé Rue des Sœurs-Noires à 7000 Mons

Château comtal


Au sommet de la colline, se trouvent les plus anciens vestiges de constructions en pierre (XIe et XIIe siècles). Il s'agit d'un château fort stratégiquement bien situé. Le territoire de cet ensemble défensif fut utilisé à des fins diverses jusqu'au milieu du XIXe siècle, puis aménagé, après démolition de la plupart des bâtiments (1869-1870), en square planté d'arbres à présent centenaires, entourant le Beffroi.

Tour Valenciennoise


Après la destruction de l'enceinte médiévale, des six portes (XIIIe siècle) et des tours en pierre et briques (XIVe siècle), seule subsiste la tour dite Valenciennoise, qui se dresse dans la rue des Arbalestriers.
Information touristique
logo-visitmons.jpg

visitMons
Grand-Place,27 - 7000 Mons
Tél: 065/33.55.80
Envoyer un mail
Site web
Beffroi: Visite virtuelle