Actions sur le document

Tour du Val-des-Ecoliers

Près de la gare de Mons (à 100 mètres), on peut apercevoir, émergeant des bâtiments, un édifice aussi pittoresque qu'énigmatique, une haute tour carrée à quatre étages, sans toit, simplement couronnée d'une balustrade en pierre. C'est la tour de l'ancienne abbaye du Val-des-Ecoliers.

La tour du même nom, à front de la rue André Masquelier, est construite en pierres blanches et en briques. Elle atteste un style Renaissance dépourvu des exagérations de l'époque. Du côté Est, on trouve une porte en arc surbaissé, avec fleurons et crochets, datant du XVe siècle. Du côté Nord, l'entrée principale est surmontée d'une belle niche qui abritait jadis une statue de la Vierge. Au-dessus, à peine visible, les armoiries de l'Abbé Melchior Joseph d'Honner qui fit reconstruire l'abbaye.

Sauvée en 1892

En 1876, la Ville de Mons décréta la démolition des bâtiments désaffectés de l'abbaye pour établir une rue à grande section. Seuls, quelques bâtiments et la Tour subsistèrent. Mais celle-ci ne jouissait pas alors de la sympathie du Conseil communal et nombreux étaient les conseillers soucieux de la voir disparaître. Par bonheur, les vives discussions dont elle fut l'objet au sein du Conseil se terminèrent par un verdict en sa faveur et le 1er août 1892, cette assemblée vota se conservation et sa restauration. Ainsi resta le curieux témoin d'une puissante institution de la ville, ainsi fut conservé l'un des fleurons de la gloire architecturale de Mons.

L'Abbaye du Val des Ecoliers était un monastère de l'Ordre de St-Augustin, transféré de Valencienne à Mons en 1252. D'abord Prieuré, sa constitution en Abbaye remonte en 1617. Les moines s'appelaient les "Ecoliers". Cette communauté fut supprimée une première fois en 1789 puis définitivement en 1796 sous le régime français.
Depuis la Révolution, l'abbaye fut affectée à divers usages : arsenal, salles de réunion, magasins.
En 1805, la Ville y installa l'Hôpital Civil qui fonctionna jusqu'en 1876, époque à laquelle il fut transféré dans le bâtiment qu'il occupe aujourd'hui.

C'est tout cela que rappelle cette tour originale...
Information touristique
logo-visitmons.jpg

visitMons
Grand-Place,27 - 7000 Mons
Tél: 065/33.55.80
Envoyer un mail
Site web
Beffroi: Visite virtuelle