Actions sur le document

Les églises

Église Notre-Dame-de-Messines

L’église Notre-Dame de Messines s’appelait à l’origine l’église de Saint-Nicolas en Bertaimont. Tout d’abord dédiée à Saint-Nicolas, le patron des marchands, on l’a ensuite appelée Notre-Dame de Messines, car la dévotion à ce culte fut croissante dès le début du XVIIe siècle.

Tout commença suite au dépôt d’un tableau représentant la Sainte Vierge dans le cimetière entourant l’église. Ce lieu est ensuite devenu un endroit de pèlerinage important, et des miracles furent constatés. Le tableau fut alors placé sur le Maître-autel en 1622.

Une nouvelle église est construite en 1674 dans l'enceinte de la rue de Bertaimont, avant d'être bombardée en 1691, réparée, mais fermée, vendue et démolie en 1799. L'église toute proche des Récollets est affectée au culte paroissial en 1803 : elle comporte une façade néo-classique à pillastres plaquée sur l'ancienne façade gothique du XVe siècle. L'église de Saint-Nicolas-en-Bertaimont fut officiellement nommée Notre-Dame de Messines en 1992.

La ducasse de Messines a lieu chaque année, lors du dimanche le plus proche du 25 mars. A l’origine date de pèlerinage, elle est aujourd’hui une des fêtes patronales les plus populaires de la ville. De nos jours, cette manifestation florale se prolonge une semaine durant !

Ouverte tous les jours de 9h à 18h.

L'Eglise Notre-Dame-de-Messines est située Rue de Bertaimont à 7000 Mons.

Église Saint-Nicolas-en-Havré

La chapelle dédiée à Saint-Nicolas, patron des marchands, date du XIIe siècle. Elle faisait partie de l’hôpital Saint-Nicolas de la rue d’Havré. Cette chapelle, très peuplée dès le départ par une majorité de commerçants, est érigée en paroisse en 1224.

Une église est ensuite bâtie au XVe siècle, mais sera malheureusement incendiée en 1664 et complètement détruite, à l’exception de sa tour. L’édifice est immédiatement reconstruit sur les plans de l’architecte du Beffroi : Anthony.

Cette église baroque en façade, et plus classique à l'intérieur, est particulièrement riche en boiseries de style baroque. Le Trésor est riche d'ornements liturgiques anciens, dont une danse macabre du XVIe siècle.

Parmi les objets dignes d’intérêt, citons la masse de la paroisse et la statue de Notre-Dame de Montserrat, qui défilent chaque année dans la procession du Car d'Or, à l'occasion du Doudou.

Cachée par des échafaudages pendant plus de 20 ans, l’église Saint-Nicolas-en-Havré dévoile désormais ses nouveaux atours : des façades rénovées, un vitrail contemporain, une nouvelle toiture, ainsi qu’une tour et un clocher flambant neuf ! L’occasion idéale de (re)découvrir cette magnifique église !

Ouverte tous les jours de 9h00 à 18h00.
L'Eglise Saint-Nicolas-en-Havré est située Rue d'Havré à 7000 Mons.

Église Sainte-Elisabeth

L’église Sainte-Elisabeth se situe à deux pas de la Grand-Place de Mons, en face du Palais de Justice.

Avant de devenir une église, Sainte-Elisabeth était une chapelle, située dans un ancien hôtel particulier. Cet hôtel avait été donné en 1345 par Isabeau d’Antoing, veuve de Gérard de Werchin, pour qu’il soit dédié à sa patronne. L’église actuelle ne sera construite qu’en 1516 et deviendra une paroisse importante de la vie montoise.
C'est la dernière paroisse créée à Mons. L'église fut consacrée en 1588. Elle était édifiée en style gothique hainuyer.

Après l'incendie de 1714, la nef et le chœur furent reconstruits. La façade du XVIIe siècle est baroque et marquée par deux tenants d'armoiries: le Chevalier Triton et la Sirène. Les plans de la nef et du choeur sont l'oeuvre d'un architecte montois, Claude de Bettignies. Le campanile qui surmonte l'édifice a été réalisé en 1719/1720. A l'intérieur, on appréciera particulièrement la châsse de Saint-Georges, les peintures des XVe, XVIIe et XVIIIe siècles, et cinq retables néogothiques à polychromie d'origine.

Saviez-vous que la châsse et les lances de Saint-Georges sont exposées dans l’église Sainte-Elisabeth ? Ces trésors sont utilisés chaque année pour le Doudou ! Ne manquez pas non plus les orgues de 1778, ainsi que les cinq autels et retables néogothiques, qui ont la particularité d’avoir conservé leur polychromie d’origine.

Ouverte tous les jours de 9h00 à 18h00.

L'Eglise Sainte-Elisabeth est située Rue de Nimy à 7000 Mons.



Information touristique
logo-visitmons.jpg

visitMons
Grand-Place,27 - 7000 Mons
Tél: 065/33.55.80
Envoyer un mail
Site web
Beffroi: Visite virtuelle