Futur Centre de Congrès: Dites "le MICX"!
Il ne lui manquait qu'un nom et un logo pour commencer à exister. Ce sera donc le Mons International Congress Xperience, ou le MICX.
Avec un visuel fort qui reprend la forme si particulière de l'édifice et les couleurs de la Ville de Mons, le MICX s'inscrit dans le paysage montois et se positionne déjà comme le lieu de prédilection pour tous les organisateurs de congrès et d'événements.
Artexis Benelux, qui exploite déjà 4 centres - Antwerp Expo Meeting Center, Flanders Expo (Gand), Namur Expo Meeting Center et Namur Palais des Congrès - devient ainsi le premier exploitant de centres de congrès en Belgique.
Ce sont des centres de congrès où se déroulent des colloques, des séminaires, des fêtes du personnel, des présentations de produits ou des réceptions.
Le MICX compte déjà quinze réservations fermes pour 2015 dont e.a. La Maison de l'Entreprise, Microsoft E-Marketing, UCL Mons, Fifty-One, Google-Europeana, Culturalia, World Craft Council... « Les retombées économiques du tourisme d'affaires généré par le MICX vont naturellement participer au développement de la ville et de sa région» ajoute Jean-Thomas Leplat, General Manager Artexis Expo, la division wallonne d'Artexis Benelux.
La construction du MICX a commencé en mai 2012. La livraison du bâtiment est prévue en novembre 2014. L'architecte du projet est Daniel Libeskind, à qui l'on doit notamment le master plan du nouveau site du WTC à New York. « Nous souhaitons que les congressistes viennent à Mons pour vivre une véritable expérience et Mons 2015, Capitale européenne de la culture, ne manquera pas d'arguments pour les séduire. Organiser son event dans un bâtiment à l'architecture exemplaire et très performant énergétiquement, sera un must à ne pas manquer. » conclut Jean-Thomas Leplat.