Le MICX

Le Mons International Congress eXperience est né !


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Depuis dix ans, la Ville de Mons s’est engagée dans une politique ambitieuse de développement économique, culturel et urbain. L’objectif est que la Ville et la Région de Mons-Borinage-St Ghislain retrouvent le chemin de la prospérité.

Pour mener à bien cette stratégie, le collège a entrepris toute une série de projets.

Mons 2015, Capitale européenne de la Culture, est l’un de ces projets majeurs.

Un autre est la création du Centre de congrès de Mons, levier économique très important de développement pour la Ville.

Equipement structurant et bâtiment emblématique du renouveau socio-économique de la Ville, le Centre de Congrès va stimuler l’économie locale, non seulement en offrant aux entreprises, aux universités et aux autres institutions organisatrices de congrès un outil moderne et performant, mais aussi en dynamisant le tourisme d’affaires.

A ces différents titres, le Centre de Congrès aura des effets d’entraînement directs et indirects sur de nombreux secteurs économiques (hôtellerie, restaurants, commerce local, activités touristiques et culturelles, immobilier, traiteurs, techniciens, intérimaires,…) et contribuera activement au rayonnement de Mons en Belgique.

 

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Localisation


Située au sein du Triangle d’or Paris-Londres-Ruhr, Mons est au cœur d’une région de 28 millions d’habitants et est accessible facilement en voiture (desserte autoroutière), en train et par avion (aéroports de Charleroi, Lille et Bruxelles).

Le positionnement du Centre de Congrès, à proximité immédiate du hall d’expositions Lotto Mons Expo, à l’arrière de la future gare-passerelle de Santiago Calatrava et tout près du centre commercial des Grands Prés est stratégique. Il participe à la volonté de développer la ville nouvelle autour d’infrastructures structurantes qui vont permettre non seulement d’établir un lien physique entre le centre historique de Mons et le pôle de développement des Grands Prés, mais également de passer naturellement d’un quartier à un autre.

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Pourquoi un centre de congrès à Mons ?


Pour positionner Mons comme Centre wallon du Tourisme d’affaires !

Actuellement, le tourisme d’affaires se décline de la manière suivante : 49% Bruxelles ; 41% Flandre et 10% Wallonie.

En Wallonie et dans le nord de la France, en dehors des Palais des Congrès de Liège et de Namur, aucune infrastructure professionnelle de congrès n’est disponible sur le marché.

Or, le tourisme d’affaires est un secteur en plein essor : 60,2% de + entre 2003 et 2013 en Belgique et 60,4% de + entre 2003 et 2013 en Wallonie.

Il a sa place à Mons dans le cadre d’organisation de séminaires, de congrès et d’événements divers.

Le tourisme d’affaire génère des revenus 3 à 4X supérieurs à ceux du tourisme classique de loisirs et génère des retombées importantes sur de nombreux secteurs d’activités

En décembre 2014, CNN a désigné Mons comme 2e destination à visiter en 2015 !

L'architecte


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“I saw the Convention Center as a dramatic eruption with its prow rising to give views of the belfry and to orient a whole new panorama of this growing city.”
Daniel Libeskind

Daniel Libeskind, né le 11 mai 1946 à Łódź, Libeskind est un architecte américain. Musicien, scientifique, artiste enfin architecte, Daniel Libeskind a dessiné les plans de certains bâtiments parmi les plus significatifs de ces dernières décennies.

Après avoir étudié la musique en Israël, Libeskind part aux États-Unis où il étudie à la Bronx High School of Science jusqu'en 1965 puis s'intéresse de plus près à l'architecture à la Cooper Union School de New York. Il complète ses études d'architecture par deux années passées à l'université d'Essex (Royaume-Uni).

En 1985, Libeskind gagne le premier prix Leone di Petra à la Biennale de Venise. En 1988, il participe à l'exposition d'architectes déconstructivistes à New York au Museum of Modern Art. Puis, de 1988 à 1999, il s'occupe de la réalisation du Musée juif de Berlin

Daniel Libeskind fonde sa propre société : le Studio Daniel Libeskind basée à Berlin. Il enseigne depuis 1994 à l'université de Californie à Los Angeles mais a enseigné aussi dans d'autres universités à travers le monde entier.
Il s'occupe de différents projets dont certains encore en rapport avec le judaïsme et la Shoah (musée juif de San Francisco, centre de la Shoah à Manchester).

Daniel Libeskind a été retenu pour la reconstruction du World Trade Center à New York. Son projet veut à la fois rappeler la tragédie du 11 septembre mais aussi donner espoir. Le souvenir et le devoir de mémoire sont symbolisés par la préservation de « Ground Zero » en sous-sol (les Memory Foundations) tandis que l'espoir en l'avenir est représenté par une tour en flèche (One World Trade Center) atteignant 541 mètres de hauteur (devenant ainsi la plus haute tour du continent américain). Il est élu membre de l'Académie des arts de Berlin en 1994

Principales réalisations


1998 - Musée juif de Berlin
2002 - Imperial War Museum North, Manchester, Royaume-Uni
2003 - Danish Jewish Museum Copenhague, Danemark.
La maison de Felix Nussbaum (Felix-Nussbaum-Haus) à Osnabrück en Allemagne, un musée consacré à la vie et à l'œuvre du peintre Felix Nussbaum
2005 - Le Centre Maurice Wohl, Bar-Ilan University, Ramat Gan, Israël, le nouveau centre de convention de l'Université de Bar-Ilan, un espace pour tenir des conférences
2006 - Extension du Royal Ontario museum à Toronto, Canada
2000-2006 Extension du Denver Art Museum à Denver, Colorado.
2007 : Daniel Libeskind a dessiné les plans d'un nouveau centre commercial de 46 000 mètres carrés2 à Las Vegas, dans le nouveau complexe du City Center.
2008 - Contemporary Jewish Museum, San Francisco, États-Unis.
2008 - Westside Shopping and Leisure Centre, périphérie de Berne, Suisse.
2009 - Grand Canal Performing Arts Centre and Galleria, Dublin, Irlande.
2009 - Musée d'histoire militaire de Dresde, Dresde, Allemagne.
2012 - Centre des Congrès, Mons, Belgique.

Les solutions techniques et l’élégance formelle qu’il propose, aussi innovantes soient-elles, sont toujours mises au service d’une symbolique forte, de l’émotion. Son architecture très personnelle donne à lire le contexte historique du lieu. À Mons, pour le MICX, il a imaginé une “éruption dramatique”, une efflorescence urbaine et lumineuse qui appelle au “développement économique de la ville mais aussi à son avenir social et culturel”.

Description du Centre de Congrès



Le Centre de Congrès comprend :
  • Un espace d’accueil (accès direct des parkings, services au public, vestiaire, bagagerie)
  • Un Forum (espace multifonctionnel, sanitaires, bureau de congrès)
  • Trois auditoriums (500, 200 et 100 places)
  • Des salles de commissions de 10 à 120 places soit un total de 400 places.
  • La FLEX ROOM (salle de réception/restauration de 800 m2)
  • Un espace polyvalent : l’ATRIUM ( salle de fêtes de 400 m2)
  • 6 bureaux d’un total de 100 m2
  • Un parking en sous-sol de 157 places desservis par les ascenseurs et monte-charge
  • Une zone logistique (chambres froides, cuisines, locaux de stockage, sanitaires et vestiaires pour le personnel, ...);
  • Une partie distincte réservée à la gestion administrative composée d'une dizaine de bureaux

Le Centre de Congrès constitue un modèle en matière d'accessibilité et d'équipements spécifiques pour l'accueil des PMR (boucle à induction magnétique, balises sonores, cheminements pour malvoyants, sirènes flash au sol…). Le choix de ces équipements a été posé en collaboration avec la Plate-forme des moins-valides de la Ville de Mons.

Par ailleurs, toujours dans le respect du master plan de la SNCB, l'IDEA a étudié et financé (mécanisme de Droit de Tirage) pour la Ville les nouvelles voiries d'accès ainsi que le pont qui permettent d’accéder au MICX.

Les abords et la passerelle (liaison cyclo-piétonne) sont encore en cours d'étude et viendront rapidement compléter l'ensemble.

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Le Centre de congrès en quelques chiffres

 
  • 17.03.2010 : date de la publication de l’avis de marché
  • 8 candidature reçues le 19.05.2010
  • 25 .05.2011 : 5 Projets sont présentés devant le Jury
  • 14.06.2011 : date à laquelle CIT Blaton avec pour équipe de concepteurs les bureaux d'architecture Daniel Libeskind et H2A sont désignés
  • 11.810 m² : surface totale du centre de congrès
  • 140 : nombre total de pièces dont :
  • 1 auditorium (500)
  • 1 auditorium (200)
  • 1 auditorium (100)
  • 14 meeting rooms (20 à 100 personnes)
  • 6 bureaux
  • 800 m² : c’est la surface de la zone de réception
  • 400 m² : c’est la surface de l’atrium (salle polyvalente)
  • VIP lounge
  • Loge conférencier
  • Stockage
  • 157: nombre de places de parkings
  • chantier : environ 1000 jours de calendrier
  • 200 personnes occupées sur le chantier en période de pointe
  • Plus de 50 réservations de groupes !
  • 30M€ : coût global de la réalisation
  • 2 ascenseurs et un monte-charge
  • 2 cuisines-bar

Plus d'infos : www.micx.be

Photos : Georges De Kinder