Présentation des Prix Mercure

Des ambassadeurs


Chaque année, des entreprises et des commerces sont distingués: ils et elles sont de tailles et de créneaux différents, évoluent dans des contextes et avec des parcours contrastés. Mais avec deux points communs essentiels : ils sont montois et entreprenants.

Leurs produits ont évolué et se sont diversifiés, ils ont adopté les nouvelles technologies, ils sont connus et appréciés à Mons et parfois bien au-delà. Ce sont donc de véritables ambassadeurs de qualité pour Mons. Et c'est pour remercier et encourager ces entreprises et commerces que la Ville les a choisis comme lauréats du Prix "Mercure".

Le Jury


Ces lauréats sont désignés chaque année par un jury composé de représentants des forces vives économiques de la région de Mons: universités et hautes écoles, centres de recherches, intercommunale de développement économique, chambre de commerce, jeune chambre éconmique, autorités communales, agence-conseil en économie sociale...
C'est dans le courant du mois de décembre que les Prix Mercure sont remis au cours d'une soirée de gala en l'Hôtel de Ville.

Les prix


Chaque lauréat reçoit une somme de 3.000 euros destinée à des actions de promotion et différents prix offerts par les partenaires de l’événement.

Il est un coup de pouce à :
  •  ceux qui auront fait preuve d'innovation ou d'originalité lors de la création de leur entreprise ou de leur commerce ;
  •  ceux qui s'engagent dans une nouvelle aventure commerciale ou économique ;
  •  ceux qui œuvrent à l'expansion économique en ouvrant leurs portes à de la main d'œuvre supplémentaire ;
  •  ceux qui réalisent une gestion correcte de l'outil pour assurer la pérennité constante de l'entreprise dont ils ont la charge ;
  •  ceux qui développent l'économie sociale.


Qui est Mercure ?


Mercure, fils de Jupiter, était le dieu romain des des marchands et du commerce.Son nom vient du latin " Merces", qui veut dire "marchandise". Equivalent du dieu grec Hermès. Mercure fut honoré à Rome dès le début du 5ème siècle avant J.C.


Renseignements: Service gestion économique de la Ville de Mons