Participer

Qui peut être candidat ?

Tout commerce et toute entreprise ayant son siège social ou un siège d’exploitation sur le territoire de la Ville de Mons, y compris ceux qui ont déjà déposé un dossier non récompensé précédemment.
 

Comment poser sa candidature ?

En remplissant un bulletin de candidature et de motivation que l’on peut obtenir sur simple demande auprès du service Evénements et Communication de la Ville de Mons. Ou télécharger ci-dessous :
 


Le bulletin de participation est à renvoyer, le 4 octobre 2017 au plus tard, à l’adresse suivante :

Prix Mercure
Service Communication et Evénements de la Ville de Mons
Rue d’Enghien, 22
7000 Mons

damien.pirmez@ville.mons.be


Catégorie Commerce

Jeune Commerce :

Les candidats doivent avoir moins de cinq ans d’existence à la date d’attribution du prix. Ils sont admissibles au prix dès leur création.
 

Constance

Peuvent être candidats les commerces ayant au minimum vingt ans d’ancienneté. Cette ancienneté doit être rencontrée dans au moins un des critères suivants : l’activité, le nom, la direction, l’actionnariat.
 

L’originalité

Cela peut-être l’originalité du produit vendu, le matériau qui le compose ainsi que la créativité novatrice de l’objet ou bien encore le concept ou l’aménagement du magasin dans lequel l’objet est présenté et proposé aux acheteurs.
 

Dynamisme villageois

Les commerces de proximité qui contribuent à l’activité d’une commune fusionnée du Grand Mons et qui se distinguent tant par la qualité du service que par l’originalité et la convivialité ou par une décoration spécifique de leur commerce. De même, les candidats qui ont pérennisé leur commerce ou un article spécifique ou la marchandise vendue au sein d’un village en dehors des principales artères commerciales.
 

Rénovation Urbaine

Sera récompensé le commerce qui aura réalisé une rénovation de bâtiment ou un aménagement remarquable de façade. Ce prix sera décerné par la Ville sur base des dossiers traités au Service de l’Urbanisme.
 

Incontournable

Le commerce apparaît comme un « incontournable » dans le tissu commercial montois. Peuvent être candidats les commerces ayant entre 5 et 20 ans d’existence. Ils se distinguent par la qualité de leur service et par l’exclusivité de la vente de leurs produits et/ou services sur le territoire de Mons. Ils se présentent comme une référence grâce à leur savoir-faire.
 

Catégorie Entreprise 

Jeune Entreprise :

Les candidats doivent avoir moins de cinq ans d’existence à la date d’attribution du prix. Ils sont admissibles au prix dès leur création.
 

Innovation

Celle-ci ne doit pas uniquement être de nature technologique : il peut s’agir de promouvoir une entreprise ayant développé un concept d’innovation, par exemple dans l’accueil ou le service.
 

Emploi

L’accent est mis sur le taux d’accroissement de l’emploi généré par les entreprises.


Circuit court


Le circuit court inclut la vente directe, pour laquelle il n'y a pas d'intermédiaire entre le producteur et le consommateur. Elle vise les exploitations agricoles ou les magasins spécialisés dans la valorisation des producteurs locaux en Wallonie.