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Programme Stratégique Transversal

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Souvenez-vous…C’est durant l’été 2019, après un formidable travail collectif des agents de l’administration, du CPAS, des écoles communales et de la Police, que le PST se finalisait pour être présenté au Conseil communal du 3 septembre 2019.

Après déjà 3 années de travail, le temps de l’évaluation est arrivé. 3 années de rencontres, d’analyses, d’avancées, de réalisation, de réflexions, de choix, …

Un PST est un outil vivant, flexible et certainement loin d’être figé. C’est ce qui fait de lui un formidable gouvernail de l’Administration tant pour garder le cap sur sa politique que sur ses objectifs et cela, tout au long de la mandature.

L’évaluation permet d’apprécier si les objectifs fixés dans le cadre du PST ont été atteints ou sont en bonne voie de l’être. Elle permet aussi d’apprécier si la méthode actuelle de gestion au PST est efficace.

« … Le programme stratégique transversal est soumis à une évaluation par le collège communal au miminum à mi-législature et au terme de celle-ci. » CDLD, art. L1123-27§2.

En vue de cette évaluation, les porteurs de projets ont été rencontrés au printemps 2021 afin d’affiner les données d’évaluation : fixer un pourcentage de réalisation, ajuster certaines actions, changer le porteur d’action,… Ces données ont encore été mises à jour en automne 2021 afin d’être au plus près de la réalité de terrain.

Toutefois, il est à noter que, d’une manière générale, la plupart des communes wallonnes ont été et sont encore impactées et ralenties dans le développement initial du PST. En effet, d’importants éléments de contexte ont affecté le déroulement de bon nombre d’actions mais ont eu aussi un impact budgétaire imprévisible : crise COVID, intempéries,…

2020 vs 2021 – 344 actions

Etat des actions 2020 2021
Réalisées 39 (12%) 117 (34%)
En cours 153 (44%) 156 (45%)
Non entamées 123 (36%) 37 (11%)
Stop 5 (1%) 11 (3%)
CPAS 22 (6%) 23 (7%)

 

Malgré ce contexte difficile dû la crise du COVID, la volonté des services de faire progresser et aboutir les actions pour lesquelles les services sont porteurs est clairement significative. Et toujours avec cette motivation qui est la mission de base de l’administration : le service au citoyen !

Le nombre d’actions réalisées a plus que doublé et les actions non-entamées ont diminué de plus d’1/3 !

Les actions dites « stoppées » le sont majoritairement suite à un départ de service vers l’intercommunale Ambroise Paré.

Le PST garde fièrement la promesse d’être l’outil de gestion qui guidera la Ville de Mons, son CPAS et ses écoles jusqu’en 2024.

Documents utiles

Evaluation du PST à mi-mandature

Découvrez l’intégralité du PST

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