Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil Ma Ville Services communaux Archives communales

Archives communales

adresse.png    Avenue de l'Université, 50 - 7000 Mons
tel.png    065/35.20.71
courrier.png    Contacter le service par mail
horaire.png    Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 17h00 (sur rendez-vous)

Responsable

M. Corentin ROUSMAN, Attaché spécifique, archiviste

Département

Secrétariat communal

Missions

Conservation

  • Le service des archives conserve tous les documents qui sont produits par l'administration communale ainsi que par les organisations para-communales. Ceci ne se limite pas aux documents écrits mais aussi audio-visuels, photographiques, iconographiques...
  • Gestion des archives des anciennes communes qui font actuellement partie de la commune de Mons : (Ciply, Cuesmes, Flénu, Ghlin, Harmignies, Harveng, Havré, Hyon Jemappes, Maisière, Mesvin, Nimy, Nouvelles, Obourg, Saint-Denis, Saint-Symphorien, Spiennes et Villers-Saint-Ghislain)

Valorisation

  • Collaborations à des expositions, réalisation d'ouvrages et d'articles (notamment dans le Mons Mag) mettant en valeur les archives de la Ville.

Garantir l'accessibilité

  • Sur base des dispositions du code de la démocratie locale, accessibilité et publicité des documents produits par l'administration.
  • Réalisation d'inventaires

Conseiller et former

  • Réponses aux demandes des particuliers afin de les guider dans leurs recherches historiques. En outre, en tant que centre d'archives, le service accueille des étudiants en histoire ou des futurs bibliothécaires documentalistes souhaitant parfaire leur formation.

Recherches de permis d’urbanisme

  • Pour toute recherche concernant les permis de bâtir et d’environnement effectuée hors du cadre de la Ville de Mons :

Les frais afférents à ces recherches sont fixes et décidés par le Collège communal (décision du 07/09/2017) :

- Recherches sur place : gratuit
- Recherches à distance : 17 € (frais de dossiers) + frais de copie (0,30 €/copie) + frais d’envoi (1,50 €)

Toute recherche sans résultat est également due. Les résultats seront envoyés une fois la preuve de paiement reçue. Aucun envoi ne sera fait avant. La prise de rendez-vous est OBLIGATOIRE pour la consultation sur place (via email archives.ville@ville.mons.be). Aucune recherche ne sera acceptée sans rendez-vous.
Les photographies des documents sont autorisées lors de la consultation sur place.
Tous les frais seront exclusivement payés par virement bancaire au numéro de compte n° BE 93 0910 1758 9967 avec la mention : Archives – Recherche [n° dossier].
localiser.jpg