Vous êtes ici : Accueil Ma Ville Services communaux Etat Civil / Population Décès Don du corps à la science

Don du corps à la science

— Mots-clés associés :

Si une personne souhaite léguer son corps à la science, elle doit s'adresser directement à l'Université de son choix. Elle devra exprimer clairement cette volonté à travers un document écrit de sa main, daté et signé, en conserver copie et adresser l'original à l'Université de son choix.

L'Université enverra au donateur un accusé de réception ou une fiche à joindre à sa carte d'identité afin que les proches ou héritiers en soient informés. Au décès, les proches feront part à la commune de la volonté du défunt en lui fournissant copie du document par lequel le défunt a manifesté sa volonté de donner son corps à la science.

Les hôpitaux universitaires doivent être prévenus dans les plus brefs délais. Le transfert de la dépouille doit avoir lieu au plus tard 48 heures après le décès. Les hôpitaux universitaires n'acceptent que les corps des personnes décédées en Belgique, et pour autant qu'ils ne soient pas soumis à autopsie.

L'inhumation a lieu après que toutes les études ont pu être pratiquées. Un délai de plusieurs semaines, mois, éventuellement années, peut s'écouler entre le don du corps et l'inhumation. Sauf demande expresse de la famille, l'hôpital n'avertit pas les proches du jour de l'inhumation mais seulement de l'endroit où repose la dépouille mortelle. Certains hôpitaux acceptent de supporter en tout ou en partie les frais d'inhumation.
localiser.jpg

Horaires des sections
Havré
Maison communale - Grand-Place
Le mardi, de 8h30 à 12h00
Tél.: 065/87.11.90

Jemappes
Bureau de Police
Place de Jéricho (ancienne gare SNCB)
Les mardis et mercredis,
Le jeudi, de 8h30 à 12h00
Tél.: 065/82.29.51

Les sections de Jemappes et Havré seront fermées durant les congés d'été, du 03 juillet au 1er septembre 2017. Elles seront ouvertes dès le mardi 4 septembre 2017.

Attention : ces permanences ne sont pas accessibles durant les vacances scolaires (Toussaint, Noël, Carnaval, Pâques, Juillet et août)
Fermeture les 4 et 26 décembre, le 2 janvier, les lundi et mardi de la Ducasse de Mons.

Autres permanences

Les permanences suivantes se déroulent désormais au pôle d’accueil social (salle Jean-Claude Carpentier, rue Bouzanton):

- Fonds des accidents du travail (SPF sécurité sociale) le jeudi de 9h à 10h45.
- ITAL UIL (Pension et syndicat italien)le lundi de 10h à 12h.