Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil Ma Ville Services communaux Prévention

Prévention

adresse.png    Grand’Rue, 67-69 – 7000 Mons
tel.png    065/40.51.49

Responsables

Véronique Roos, Fonctionnaire de prévention
Dominique David, Chef de projets

Département

Prévention

Missions

 

Depuis sa création en 1994, le Service de Prévention de la Ville de Mons met en place et initie des projets en vue de développer la cohésion sociale liée au bien-être de tous les citoyens, et l’approche préventive en réponse aux besoins de sécurité. Grâce à une méthode de travail de terrain, les équipes s’adaptent aux réalités d’un lieu, d’un environnement et d’un public en ciblant leur action.

Le fonctionnement et les projets du Service de Prévention sont rendus possibles grâce aux enveloppes budgétaires fournies par deux autorités subsidiantes : d’une part, le Gouvernement Fédéral avec le Plan Stratégique de Sécurité et de Prévention (PSSP), et d’autre part, la Région wallonne avec le Plan de Cohésion Sociale (PCS).


Les quelque 135 agents (dont une quarantaine de Gardiens de la Paix) travaillant au sein du Service de Prévention font de celui-ci, le plus grand service de la Ville de Mons. Les travailleurs sont chacun liés à un projet, ou à une action en particulier, couvrant des domaines nombreux et variés. Tous œuvrant néanmoins dans un seul et même but : participer à l’amélioration du sentiment de sécurité sur le territoire de Mons, et contribuer à la qualité de vie citoyens montois.


Les principales équipes sont :
 

  • Les Maisons de Quartier

  • L’équipe de Sécurisation des Logements

  • Les Gardiens de la Paix

  • Le Programme de Prévention des Assuétudes et de Réduction des risques liés à l’usage de drogues

  • La Médiation de conflits de voisinage

  • Le Dispositif pour personnes sans-abri et/ou en grande précarité sociale

  • La prévention des tags

  • Les Mesures Judiciaires Alternatives
  • La Commission Violences Intrafamiliales "VIF... l'action!"

Par ailleurs, la Ville de Mons est membre du Forum européen pour la sécurité urbaine (Efus, selon le sigle en anglais) depuis 1995 et de son comité exécutif depuis 2002. Créé en 1987 sous les auspices du Conseil de l’Europe,  l'Efus est la seule organisation non gouvernementale européenne de collectivités locales consacrée à la sécurité urbaine. Rassemblant 250 collectivités locales de 16 pays, le réseau oeuvre pour renforcer les politiques de prévention de la criminalité et promouvoir le rôle des élus locaux auprès des institutions nationales et européennes. La Ville de Mons bénéficie en plus d'une représentativité au niveau national par le biais du Forum belge pour la prévention et la sécurité urbaine

 

localiser.jpg



Le mini-site Prévention
www.prevention.mons.be