Mapping des commémorations de la libération du centenaire
Le célèbre studio créatif belge Dirty Monitor sera aux commandes du mapping des commémorations sur le centenaire de la libération de Mons, entièrement gratuit et financé par le FEDER !
Souvenez-vous, lors de la fête d’ouverture de Mons 2015, Capitale européenne de la Culture, le collectif Dirty Monitor nous avait déjà éblouis avec son mapping monumental à 360° au Carré des Arts. Ils reviennent à Mons avec, cette fois, un tout autre projet remporté suite à un appel d’offre : un mapping sur l’histoire de la libération de Mons sous le prisme du destin tragique du dernier soldat canadien à être tombé, deux minutes avant l’Armistice, George Price.
Ce spectacle son et lumière, familial, bilingue (fr/en), entièrement gratuit et financé par le FEDER vous sera présenté dans le cadre de la première Biennale de Mons, Capitale culturelle et des Commémorations du Centenaire de la Libération de notre ville par les troupes canadiennes. Le coup d’envoi est prévu le vendredi 26 octobre lors d’une Nuit des musées sous la thématique « un Vent de Libertés ».
Chaque soir et jusqu’au 11 novembre, nous vous donnons rendez-vous à 19h et 21h devant l’Hôtel de Ville (21H30,22h ou 22H30 à certaines dates / cfr. ci-dessous) pour vibrer au rythme d’un spectacle émouvant et grandiose concocté par la société belge référence et pionnière dans la conception et la réalisation de mappings, Dirty Monitor.
#Mons100 #Canada100
Dates et horaires du mapping
Vendredi 26/10 : 19h et 22h
Samedi 27/10 : 19h et 21h
Dimanche 28/10 : 19h et 21h
Lundi 29/10 : 19h et 21h
Mardi 30/10 : 19h et 21h
Mercredi 31/10 : 19h et 21h
Jeudi 1/11 : 19h et 21h
Vendredi 2/11 : 19h et 22h
Samedi 3/11 : 19h et 21h
Dimanche 4/11 : 19h et 21h
Lundi 5/11 : 19h et 21h
Mardi 6/11 : 19h et 21h
Mercredi 7/11 : 19h et 22h
Jeudi 8/11 : 19h et 21h
Vendredi 9/11 : 19h et 21h
Samedi 10/11 : 19h et 22h30
Dimanche 11/11 : 20h et 21h30
Ce spectacle est financé par le Fonds Européen de Développement Régional !
Découvrez les projets montois soutenus par la Programmation 2014-2020 des Fonds Structurels Européens en cliquant sur l'image ci-dessous !
Le célèbre studio créatif belge Dirty Monitor est aux commandes du mapping !
La société wallonne Dirty Monitor est un studio créatif enthousiaste et un pionnier dans le domaine de la conception de contenu et la réalisation de mappings vidéos et d'autres productions audiovisuelles.
Depuis leur création en 2004, ils sont devenus une référence pour la vidéo mapping en 3D, le VJing (performance visuelle en temps réel) et l'art numérique. Au fil des années, l'entreprise s’est construit une réputation internationale, grâce à sa collaboration fructueuse avec des directeurs renommés, des agences, des marques et d'autres grands noms de l'industrie de l’évènementiel.
Prestations en direct, lancements de produits, inaugurations, fêtes ... Peu importe l'ambiance désirée, les structures ou les surfaces disponibles, Dirty Monitor offre au public une expérience visuelle et immersive unique. Le travail de Dirty Monitor s’est exporté partout dans le monde, de la Chine au Canada en passant par l’Italie ou les Emirats Arabes Unis.
L’équipe est composée de professionnels et d'artistes multidisciplinaires venant de domaines allant de l’architecture au graphisme. Ainsi, Dirty Monitor puise dans une source intarissable d’idées et de compétences qui donnent naissance à des productions impressionnantes et mémorables.
- https://vimeo.com/dirtymonitor
- https://www.instagram.com/dirtymonitor/
- http://www.dirtymonitor.com/fr/
BIENNALE 2018:
La biennale de Mons Capitale culturelle aussi se met à l’heure des commémorations avec une thématique spéciale Paix et Liberté. À travers des expositions, un mapping, des concerts, du théâtre, du street art, de la littérature... la programmation Paix et Liberté invitera à se remémorer les évènements tragiques de la Première Guerre mondiale cent ans après.
Dans tous les lieux culturels de la ville, petits et grands, Montois et visiteurs, belges et étrangers pourront s’imprégner de l’ode à la liberté exprimée par les artistes d’aujourd’hui.
Plus d’infos sur http://www.monscapitaleculturelle.eu/biennale
La nuit des musées :
La Nuit des Musées c’est un moment privilégié pour vivre des expériences détonantes dans les musées et les espaces d’exposition montois. Le temps d’une soirée, la richesse de notre patrimoine muséal se dévoile de manière créative, parfois surprenante, souvent délirante.
Pour sa quatrième édition, la Nuit des Musées change de date et donnera le LA des commémorations en se tenant fin octobre et en faisant la part belle à la thématique des libertés. À cette occasion, dix musées du centre-ville s’animeront pour une nuit pleine de surprises : visites originales, concerts, ateliers, initiations aux nouvelles technologies, soirée DJ…
Plus d’infos sur http://www.polemuseal.mons.be/fr
COMMEMORATIONS DU CENTENAIRE DE LA LIBERATION DE MONS PAR LES TROUPES CANADIENNES :
La Ville de Mons est hautement symbolique dans l’histoire de la Grande Guerre. Elle résonne encore comme « The First and the last » car c’est chez nous que les armées britanniques rencontrèrent pour la première fois les soldats allemands et que les régiments canadiens libérèrent Mons, le jour de l’Armistice. Durant plusieurs mois, via des activités commémoratives, culturelles et festives, Mons se souvient du sacrifice de ses libérateurs et transmet les valeurs de paix aux jeunes générations.