• Descente de la châsse


    A travers cette séance solennelle, le Doyen confie au Bourgmestre les reliques de la sainte afin de les processionner le lendemain dans les rues de la ville. Cette tradition est scellée par l'air du Doudou entonné avec ferveur par toute l'assistance.
    descente de la chasse


  • Procession du Car d'Or

    Le dimanche matin, la châsse est posée sur un char d'apparat, le Car d'Or. Quelque mille cinq cents participants, répartis en une soixantaine de groupes, défilent en costumes d'époque. Ils reconstituent les confréries et les corporations qui ont fait la richesse et la puissance de la capitale hennuyère.
                 Lire la suite ►
    cortege


  • Montée du Car d'Or

    L'enjeu est d'importance : la légende dit que le Car d'Or doit gravir d'un seul élan la rampe pour éviter le malheur à la ville. La Montée ne dure qu'une vingtaine de secondes. Elle est à ce point intense, qu'elle se ponctue dans une vibrante clameur du public.
    montee-car

  • Combat dit Lumeçon


    Reconnue chef-d'oeuvre du patrimoine oral et immatériel de l'Humanité. Quatre moments forts: la Descente de la châsse, la Procession du Car d'Or, la Montée du Car d'Or et le Combat dit Lumeçon entre saint Georges et le Dragon.
                 Lire la suite ►
    doudou2011.png

  • Petit Lumeçon


    Les enfants sont une composante essentielle de la Ducasse rituelle de Mons. On les retrouve, acteurs ou spectateurs, à toutes les grandes étapes de la fête.
    Petit Lumecon

Doudou


TOUT, TOUT, TOUT, vous saurez TOUT sur le Doudou 2017 en téléchargeant le PROGRAMME OFFICIEL (pdf) !


Actualités "Doudou"

L'administration en ligne ! L'administration en ligne !
24/10/2017

Plus envie de venir à l’administration pour vos démarches administratives ? Désormais, celles-ci sont accessibles en ligne. L'E-guichet vous simplifie la vie !



+ de 100 000 gobelets engloutis ! + de 100 000 gobelets engloutis !
11/07/2017

Vous vous souvenez des MONSTER'TRASH ? Ces poubelles géantes disposées à l’occasion du Doudou 2017 ont permis de récolter plus de 100 000 gobelets durant la Ducasse.



Durant la fête, je reste Doudou! Durant la fête, je reste Doudou!
29/05/2017

"Durant la fête, je reste Doudou", c'est le plan d'action que le service de Prévention de la Ville de Mons met en place durant la Ducasse pour réduire les nuisances et incivilités liées à toute manifestation publique. Il vise une double approche alliant présence sur le terrain et un volet sensibilisation/information.



Le visuel du Doudou 2017 est connu ! Le visuel du Doudou 2017 est connu !
18/05/2017

Le gagnant de la catégorie « Adultes et adolescents » de l’édition 2017 du concours « Le Doudou illustré » est Monsieur Chris CHEVALIER. T-shirts officiels en vente à partir du 22 mai !



Evénement MONS EN FANFARE Evénement MONS EN FANFARE
11/05/2017

Première édition du Festival International des Fanfares de rue : « Mons en fanfares ». Il se déroulera en marge du Doudou 2017, du 10 au 13 juin, dans les communes du Grand Mons et au centre-ville. Le Festival proposera 11 fanfares composées de 218 musiciens et 27 concerts sont programmés dans toute l’entité montoise.



Mons 2025 : et c'est parti pour la consultation citoyenne ! Mons 2025 : et c'est parti pour la consultation citoyenne !
24/04/2017

Quels sont vos rêves, vos suggestions, vos envies pour Mons ? En d’autres termes, si vous étiez seul à décider, que voudriez-vous réaliser pour votre commune et/ou pour le Grand Mons ? Propreté, sécurité, mobilité, emploi, logement, éducation, environnement, cohésion sociale, gouvernance locale, culture, commerce, sport... DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS !