Relance du Plan communal de développement de la nature (PCDN)
Mobilisez-vous en faveur de projets contribuant au développement de la Ville, selon une perspective durable et attentive à l’épanouissement de l’ensemble des citoyens montois.
Un PCDN a pour but de rassembler les acteurs d’un territoire autour d’actions en faveur de la protection et de l’accroissement de la biodiversité à l’échelle de la commune, qu’il s’agisse de nature « ordinaire » ou « extraordinaire ».
Les actions menées à travers le PCDN le sont dans le respect d’une harmonie avec les autres piliers d’un développement local durable.
Tout le monde ou presque peut s’investir dans la démarche : habitants, pêcheurs, chasseurs, agriculteurs, industriels, mouvements de jeunesse, marcheurs, sportifs, écoliers, étudiants, etc.
Tant les acteurs que les actions proposées et mises en place sont multiples et variés eux aussi.
En voici quelques exemples :
- Réalisation d’une mare ;
- Publication d’une brochure sur l’accueil des polinisateurs au jardin ;
- Plantation d’un verger constitué de vieilles variétés fruitières hautes-tiges ;
- Construction et installation de nichoirs à oiseaux, d’hôtels à insectes, etc. ;
- Remise en état d’un sentier ;
- Etc.
Si la thématique vous intéresse, n’hésitez pas à contacter le service Environnement de la Ville de Mons.
Par ailleurs, le conseil participatif du développement durable (CPDD) est toujours ouvert aux personnes intéressées par des thématiques telles que la nature, la mobilité douce et pédestre, le commerce équitable et de proximité, … .
Cet outil permet aux riverains, associations, commerçants, enseignants, scientifiques, etc. de se mobiliser ensemble, en faveur de projets contribuant au développement de la Ville, selon une perspective durable et attentive à l’épanouissement de l’ensemble des citoyens montois.
INFO
Service Environnement
065 40 55 90
environnement@ville.mons.be