Actions sur le document

Propreté publique

Devoirs et obligations de chacun


La propreté publique est un enjeu environnemental mais aussi et surtout un enjeu de société. Les autorités communales font le maximum pour que le travail relatif à la propreté publique soit optimal, tant pour les Montois que pour leurs visiteurs. L'effort de chacun permettra à notre ville, quartier, rue…de rester propre, un endroit où il fait bon vivre.

Toute mesure, si nécessaire soit-elle, ne va jamais sans difficultés. Les consignes du tri sélectif et surtout les jours de collecte des déchets vous sont rappelés ainsi que quelques obligations à respecter.

Les bonnes habitudes

  • Nettoyer son trottoir et son filet d'eau, évacuer les matières ou objets résultant du nettoyage
  • Ne pas jeter ses déchets en rue, des poubelles publiques (plus de 700) sont prévues à cet effet. Attention: ces poubelles servent aux usagers de la voirie et non à déposer des sacs de grandes surfaces remplis de déchets ménagers.
  • Respect des jours et horaires des collectes, le dépôt est autorisé uniquement à partir de 17h, la veille du jour de ramassage.
  • Ne pas abandonner des déchets ou décombres dans la nature. 
  • Ne pas laisser subsister un dépôt à proximité des bulles à verre.

Contrôles et sanctions

Afin de ne pas utiliser le sac payant, des personnes peu scrupuleuses jettent leurs déchets dans la nature (ou au pied des bulles). Non seulement, ils polluent l'environnement mais, en plus, l'évacuation de tous ces déchets engendre de multiples frais pour la commune. Répercutés dans la taxe communale, ces frais sont quand même à charge des citoyens au final.

Des contrôles sont très régulièrement opérés pour détecter les dépôts sauvages, vérifier la conformité du contenu des sacs poubelles et vérifier le dépôt correct des sacs poubelles selon les jours de ramassage.

Toute identification d'une personne mène directement au procès-verbal.
Toute constatation d'infraction entraîne une amende de 80€, sans préjudice des autres sanctions et poursuites prévues pour l'enlèvement de sacs poubelles abandonnés ou déposés en dehors des modalités prévues.

Vous êtes propriétaires de kots, informez vos locataires des consignes relatives aux collectes des déchets.