Actions sur le document

Durant la fête, je reste Doudou

Durant la Ducasse, le service de Prévention a pour mission de détecter, prévenir et réduire les nuisances et comportements dérangeants liés à tous événements festifs (bagarres, pickpockets, déchets, conséquences négatives suite à une consommation excessive d’alcool, vols dans voitures…), via une présence sur le terrain et un travail d’information et de sensibilisation.

doudou 2.jpg

Chaque année à l’occasion de la Ducasse, le service de Prévention de la Ville de Mons met en place plusieurs actions visant à prévenir les vols et les comportements violents ou dérangeants pouvant entraver la convivialité des festivités. L'idée est de réinstaurer le côté festif, convivial et familial de la Ducasse de Mons.

En effet, comme toute manifestation publique, cet événement est accompagné d’une hausse sensible de nuisances et d'incivilités, ainsi que des phénomènes de vols à la tire (pickpockets) ou de vols de et dans véhicules.

En 2009, le Service de Prévention lance le projet « Durant la fête, je reste Doudou », un plan d'action associant présence sur le terrain et sensibilisation/information, une invitation à adopter un comportement courtois, responsable et zen.

Cinq problématiques particulièrement observées durant les festivités montoises ont été retenues pour cette campagne : les pickpockets, les comportements violents, les déchets, la mobilité et l’alcool.

Elle est centrée sur une double approche de sensibilisation/communication d’une part et de partenariat/participation d’autre part.
 

« Etre Doudou », c’est quoi ?

C’est adopter un comportement courtois, citoyen et responsable, tout en restant vigilant et surtout, zen. C’est aussi faire la fête raisonnablement, ou à tout le moins sans excès, qui pourraient à terme perturber la bonne ambiance.
 

Les conseils... pour une fête réussie

Dès le début des festivités, le public est invité à prendre une série de précautions pour éviter certaines déconvenues, pour soi mais aussi pour les autres :

  • Je reste vigilant face aux pickpockets
  • Je bois aussi de l’eau entre chaque tournée
  • Je reste cool, même si je me fais bousculer
  • J’utilise les poubelles pour jeter les gobelets et déchets
  • Je me gare où c’est permis et respecte les consignes de sécurité en matière de mobilité 


La participation, au coeur de la campagne

2014 a vu naître des "ambassadeurs" de la campagne afin de valoriser et de transmettre cette nouvelle façon d'envisager la fête :

  • Les affiches de la campagne sont mise à disposition du public à l'Hôtel de Ville de Mons, tous les jours de la semaine entre 8h30 à 16h. Elle est également distribuée via le Mons Magazine du mois de mai 2018, sur la zone Mons-Centre. Celles et ceux qui le souhaitent, peuvent donc marquer symboliquement leur adhésion à la philosophie de l'action en l'apposant à la fenêtre de leur habitation.

Téléchargez l'affiche de la campagne

  • En 2014 et 2015, les équipes chargées de ramasser les déchets durant la Ducasse ont également été impliquées dans l'action, dont le travail si précieux durant ces 7 jours a été valorisé grâce au t-shirt de la campagne qu'ils portaient durant leur service sur le terrain. Une sensibilisation plus personnelle a également été entreprise avec toutes ces équipes, par les porteurs du projet au sein du service de Prévention. A l'époque, la priorité était mise sur la prévention des déchets.


  • Partenariat avec le service Environnement : en 2017 et 2018, le service Environnement a lancé des "Monster's Trash", de grandes poubelles installées en centre-ville. Elles permettent une alternative aux poubelles traditionnelles qui se remplissent à vue d'oeil. Des jeux, concours, relais sur les réseaux sociaux sont organisés afin de rendre la dynamique encore plus fun. C'est donc tout naturellement que le service Environnement a rejoint la dynamique "Durant la fête, je reste Doudou".

Attention aux pickpockets et aux vols de/dans véhicules

Toutes les festivités du genre sont évidement exposées à une hausse de vols à la tire (pickpockets) et de vols de et dans véhicules. Une précision est toutefois à apporter : ce n'est pas tant le nombre de faits qui est en augmentation, mais bien les facteurs favorisant le vol qui sont particulièrement présents.
 

Pour réduire les risques d'un vol, nous vous invitons à relire attentivement tous les conseils en la matière.

 

La présence rassurante des gardiens de la paix

Les gardiens de la paix sont bien évidement présents sur l'espace public pour assurer une présence rassurante et dissuasive, dès le début des festivités, en journée et soirée jusqu’au mardi inclus, ainsi qu’au petit Lumeçon.

Ils sont présents en centre-ville, pour prévenir et détecter les risques potentiels d’infractions. Des patrouilles à vélo sont mobilisées pour les zones et parkings excentrés (extra-muros et parkings de dissuasion). Ils sont particulièrement attentifs aux vols de/dans véhicules, ainsi qu’aux pickpockets.


Un point d'eau gratuit avec l'équipe "assuétudes"!

Comme chaque année, un point d’infos sur la prévention des assuétudes et la réduction des risques liés à la consommation d'alcool et autres drogues est installé dans l'îlot de la Grand'Place.

L’équipe de prévention des assuétudes a choisi, une nouvelle fois, de se centrer sur la déshydratation liée à la consommation d’alcool en distribuant de l’eau gratuitement. Il sera également possible de vous informer et emporter des brochures, des préservatifs et autre matériel de réduction des risques à ces points d’eau.

Un espace d’info et d’accompagnement sur les possibilités de retour à domicile sécurisé est également ouvert : accès aux taxis, horaires des bus et des trains...

Comme l’année dernière: des intervenants circuleront en plein cœur de la fête et vous offriront des « Doudou Pack », contenant un préservatif, une petite sucrerie ainsi que des informations pour une fête à moindres risques…

Un petit document pratique, appelé "Le Dragon fêtard" est distribué vous rappelant les numéros d'urgence, les points de localisation en centre-ville de la Croix Rouge, les Park and Ride et quelques numéros de téléphone de taxis.

A garder précieusement dans toutes les poches pendant la fête!

Téléchargez le "Dragon fêtard"

Conseils de prévention

Coordonnées de l'équipe "assuétudes" durant le Doudou : 0497/22.21.48

Horaires :

Vendredi 25 mai de 17h à 02h
Samedi 26 mai de 18h à 02h
Mardi 29 mai de 18h à minuit

Service de prévention de la Ville de Mons

Coordonnées générales

Secrétariat

Grand'Rue, 67-69
4ème étage
7000 Mons

065/ 40 51 49


Conseils pour une fête réussie!

Prévention des cambriolages
Gestion des conflits de voisinage
Forum Européen pour la Sécurité urbaine
efus-logotype-ok.jpg