Actions sur le document

Avenue de la Faiencerie - Mons

Lors de la réunion citoyenne qui s’est tenue le 4 avril dernier, nous avions présenté aux riverains de l’Avenue de la Faïencerie les travaux visant à réduire l’impact du charroi qui découle des travaux menés par la Région Wallonne sur l’autoroute A7.

Le Collège communal a immédiatement réagi en provoquant une rencontre avec l’entreprise responsable afin de trouver des solutions qui n’entravent pas le bon déroulement du chantier mais qui assurent surtout le minimum possible d’embarras pour les riverains.

Ainsi, vous trouverez ci-dessous le détail des aménagements qui se dérouleront en deux phases :

  • Phase 1 : création d’une piste d’accès vers la centrale à béton située à la rue du Rutiau (via les terrains de la société Equilis donnant sur l’Avenue Wilson). La piste sera utilisée en permanence pour accéder au site à partir du 17 juin (dans les deux sens durant les phases nocturnes de bétonnage, soit de 21h30 à 6h du 20 au 21 juin, du 2 au 3 juillet et du 8 au 10 juillet).
  • Phase 2 : réfection de l’Avenue de la Faïencerie (remplacement du revêtement et mise à niveau des accessoires de voirie) du 24 au 28 juin. L’objectif est de réduire de façon substantielle les nuisances sonores.


Durant les travaux de réfection de l’Avenue de la Faïencerie, des perturbations sont à prévoir :

  • Circulation et stationnement interdits du 24 au 25 juin entre 7h et 17h
  • Circulation et stationnement totalement interdits du 26 au 28 juin
  • Les deux bandes de circulation de l’Avenue Wilson seront réduites à une bande durant les phases nocturnes de bétonnage, soit entre 21h30 et 6h du 20 au 21 juin, du 2 au 3 juillet et du 8 au 10 juillet (selon les conditions climatiques).


A l’issue des travaux de réfection, l’Avenue de la Faïencerie sera définitivement mise en sens unique (de la gare de Jemappes vers l’Avenue Wilson), ce qui réduira considérablement la circulation.

A noter que la piste d’accès vers la centrale à béton (rue Rutiau) sera sous surveillance vidéo et que toute utilisation « sauvage » de cet accès sera signalé à la police, par la société de gardiennage dans la rue.

Enfin, en cas de besoin, vous pouvez contacter le responsable signalisation dont le numéro sera affiché sur le panneau de chantier ou le dispatching de la police au 065/979.115 (24h/24).