Enseignement artistique à horaire décalé

Académie de Mons

adresse    Rue des Cinq Visages, 6- 7000 Mons
téléphone    065/56.11.01
contacter par mail    Contacter par mail
adresse internet    Site Internet
localisation   Géo localisation

L’Académie de Musique de Mons accueille quelque 1350 étudiants répartis en 3 domaines : la Musique, les Arts de la parole et la Danse. L’Académie est une institution structurante où l’on apprend à se surpasser, non pas par rapport aux autres, mais bien à dépasser ses propres limites.
Tout le monde, de tout âge (de 5 à … 85 ans), et horizon s’y côtoie avec respect.
En fréquentant l’Académie, on opte pour une manière de voir le monde qui, en passant par l’Art, privilégie l’effort, le plaisir, l’épanouissement de la personnalité et la rencontre multiculturelle.

La Musique

A partir de 5 ans, les enfants peuvent suivre un cours d’éducation sensorielle à la musique. Ils apprennent à distinguer les instruments, à ressentir le rythme, à poser la voix, …
Dès 8 ans il est possible de suivre un cours d’instrument individuel :
Clarinette – Saxophone - Trompette - Piano - Violoncelle - Harpe - Percussion - Flûte traversière - Accordéon - Trombone - Cornet - Orgue - Tuba – Chant
Après quelques années, l’élève peut avoir accès aux cours complémentaires : Musique de chambre, ensemble instrumental, ensemble de guitare, histoire de la musique, …

La Danse

Le cours de danse classique est dispensé aux filles et aux garçons dès 5 ans.
A partir de 10 ans, ils peuvent s’inscrire au cours de danse contemporaine.

Les Arts de la parole

Diction orthophonie - diction éloquence – déclamation – atelier d’application – art dramatique

Pour tous ceux qui, dès 8 ans, ont envie de bien prendre la parole, de corriger leur accent ou leurs défauts de prononciation, de placer leur voix, d’oser prendre la parole, d’occuper l’espace scénique, d’improviser, de se mettre dans la peau d’un personnage et d’exprimer ses humeurs, ses sentiments, …

Les Humanités artistiques

En collaboration avec l’Athénée provincial Jean d’Avesnes. Dès la 3ème année technique de transition, intégration des cours d’Arts de la parole dans l’horaire de l’enseignement de plein exercice.