Projet éducatif et pédagogique

(Approuvé par le Conseil Communal du 30.06.1998)

Les écoles communales de la Ville de Mons sont des écoles publiques, placées sous l’autorité de mandataires élus et responsables devant les citoyens, elles sont garantes des valeurs de démocratie, de pluralisme et de solidarité.
Elles sont ouvertes à tous et dispensent un enseignement qui s’inspire essentiellement des principes de la laïcité : leur caractère neutre garantit le respect des convictions personnelles de chacun.
Elles refusent toute forme d’endoctrinement et souscrivent à la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

Elles veillent à doter les élèves de compétences solides qu’ils seront capables d’approfondir et d’actualiser en permanence.
Elles encouragent l’ouverture d’esprit, et veulent développer la capacité de remise en question, de créativité, d’innovation ainsi que l’aptitude au changement.
Elles stimulent le développement socio-affectif des étudiants en favorisant leur participation active à la vie scolaire, visant à les former au travail d’équipe, au respect de l’autre, à la prise de responsabilités, à la réalisation de projets communs.

Leurs démarches pédagogiques visent à former des jeunes à même de s’insérer en citoyens responsables dans une société en mutation rapide et désireux de participer à l’évolution de celle-ci.
Elles s’attachent à adapter leurs pratiques et leurs moyens aux besoins des étudiants en tenant compte de leurs rythmes d’apprentissage, de leurs diversités sociales et culturelles : elles tendent vers une réelle égalité des chances face à l’appropriation des savoirs.
Leurs méthodes de travail et de réflexion reposent sur une démarche libre-exaministe.
Elles mettent l’accent sur la connaissance nécessaire des valeurs sociales entre personnes de milieux socioculturels différents par la pratique de dialogues ouverts et respectueux de chacun.

Les écoles communales de la Ville de Mons préparent les jeunes à construire :
  • une société qui défende les libertés, favorise l’initiative et suscite la prise de responsabilité
  • une société qui vise la promotion et l’égalité des chances de tous en s’enrichissant de leurs différences
  • une société qui veille à la qualité de la vie
  • une société qui soit toujours plus démocratique et solidaire