Enseignement secondaire

— Mots-clés associés :

A Mons, l'enseignement secondaire : 4 filières !


L’enseignement général est un enseignement de transition. Cela signifie qu’il ne prépare pas directement à une profession, mais forme l’esprit et donne des connaissances générales nécessaires pour poursuivre des études supérieures plus ou moins longues, universitaires ou non-universitaires.

L’enseignement technique peut se présenter sous deux formes :
  • enseignement de transition (comme l’enseignement général); 
  • enseignement de qualification fournissant un diplôme permettant d’accéder directement au travail (technicien).
Il se distingue de l’enseignement général par l’aspect plus concret de ses options à caractère technique (options groupées spécialisées dans divers domaines) mais il reste très proche de l’enseignement général par une formation commune identique.

L’enseignement artistique est lui-même voisin de l’enseignement technique, se distinguant seulement par le fait que les options groupées sont de caractère artistique.

L’enseignement professionnel, quant à lui, se différencie nettement par le fait qu’il se destine uniquement à une formation professionnelle (pas de préparation à des études ultérieures). C’est la filière consacrée à l’apprentissage d’une profession exclusivement. C’est l’enseignement secondaire le plus concret. Il est uniquement un enseignement de qualification. Il peut se compléter par une 7ème année donnant droit à l'obtention du C.E.S.S.