Havré a son C.A.L.V.A.
Flambant neuf, le Centre d’Accueil Local de la Vie Associative (C.A.L.V.A.) d' Havré a été inauguré par les autorités communales le 15 octobre 2014. Ce lieu accueillera des événements privés ou accessibles au public.
La commune d'Havré, à l'instar de ses voisines montoises, dispose de son C.A.L.V.A.
Mais...qu'est-ce un C.A.L.V.A ?
Les "Centre d’Accueil Locaux de la Vie Associative" ont été créés à l’initiative du collège communal dans les communes du Grand'Mons afin d’y organiser des événements de portée sociale, culturelle, privée,…
Le sigle C.A.L.V.A désigne des projets de réhabilitation de quelques éléments du patrimoine communal ou la construction de bâtiments neufs mis à la disposition des acteurs de la vie associative et les habitants de Mons et ses environs.
Un peu d'histoire
Au fil de temps, les C.A.L.V.A, au même titre que les maisons de quartier par exemple, sont devenus une partie de l’âme d’un quartier. Tout au long de l’année, ils sont le théâtre des évènements heureux de la vie des habitants (mariages, anniversaires, baptêmes…) mais aussi d’événements à portée culturelle ou sociale qui rythment la vie des communes.
Sous l’impulsion de la Ville de Mons, grâce à l’apport financier de la fondation Boulangé de la Hainière, le premier C.A.L.V.A. a ouvert ses portes à Cuesmes en 1994.
Dix ans plus tard, sont doté de C.AL.V.A. les communes de Mons (rue Pécher), Jemappes (Salon communal), Maisières (nouveau bâtiment, aux Epinois), Harmignies, Saint-Symphorien, Villers-Saint-Ghislain, Saint-Denis, Flénu (tout nouveau bâtiment, Pavé du Vingt).
L’ancienne commune de Spiennes vient quant à elle d’être complètement rénovée et transformée en C.A.L.V.A.
Le C.AL.V.A. d’Havré
La conception du C.AL.V.A. d’Havré a complètement été prise en charge par la Ville de Mons : le bureau d'études bâtiments a géré la partie architecture ; le bureau d'études électromécanique a géré la partie techniques spéciales et enfin le bureau d'études voirie a travaillé sur la partie parking.
Le montant total des travaux s’élève à 1,654 M€, entièrement financés par la Régie foncière de la Ville de Mons.
Respectueux de l'environnement
Le bâtiment a été pensé pour utiliser des techniques visant à diminuer les coûts énergétiques, il a donc été conçu avec des matériaux durables et peu énergétivores, à savoir :
• en isolant un maximum le bâtiment ce qui nous amène à un K global pour l'ensemble du bâtiment à K30 ;
• en utilisant des vitrages super isolants ;
• en utilisant des matériaux qui influencent l'inertie thermique du bâtiment ;
• en installant une ventilation mécanique contrôlée qui réduira les coûts de chauffage de l’ensemble du bâtiment ;
• en équipant tout l’éclairage en led ;
• en installant une citerne d’eau pour récupérer les eaux de pluie et les sanitaires fonctionnent uniquement avec cette eau
En quelques chiffres
► 750m², c’est la superficie totale du bâtiment ;
► 2 volumétries simples sont imbriquées l’une sur l’autre et sur 1 seul niveau :
• le premier volume comprend le hall d’accueil desservant directement les utilisateurs vers la(les) salle(s); les sanitaires, les locaux techniques (chaufferie, compteurs,…) la cuisine et locaux annexes, et la réserve de matériels pour la salle ;
• le second volume est dédié uniquement à la salle d'une superficie totale de 432 m² pouvant accueillir ± 450 personnes ;
► 80 : c’est le nombre de places de parking ;
► 2003 : c’est l’année durant laquelle a été conçu le 1er projet, à la rue I. FIEVEZ au terrain de football. En 2011, faute de moyens, le collège abandonne le projet ;
► 21 mai 2012 : c’est la date à laquelle le conseil communal approuve le deuxième projet de CA.L.V.A. qui se situe à la rue du dépôt à Havré. Il s’agit de la construction d’une salle C.A.L.V.A. avec ses abords. Les bureaux d’études de la Ville sont désignés pour élaborer le projet et celui-ci sera financé par un crédit de la région foncière et aucun subside n’est sollicité pour ces travaux.
► 7 janvier 2013 - septembre 2014 : c’est la durée des travaux ;
Qui contacter ?
La gestion quotidienne du lieu est confiée à Madame Pina Salamone.
Contact : 0473/68 17 40