Première aire de street-workout à Mons
Mondialement connu, le Wolf’s Bar inaugurera la première aire de street-workout montoise le 17 août !
Soucieuse de rendre le sport accessible à tous, l’ A.S.B.L. Monsports a annoncé la création de la première aire de sport en plein air proposant des modules de street-workout et des appareils de fitness sur le territoire montois. Aménagée sur un espace de 27 mètres de long pour 18 de large, cette zone est située en face de l’entrée principale de la piscine Lago, en plein cœur du site du Grand Large.
Les travaux ont duré une semaine et se sont terminés vendredi dernier, rendant l’aire opérationnelle et accessible aux visiteurs tout le week-end.
À l’heure où le street workout (traduisez entraînement de rue) fait des émules aux quatre coins du pays, Monsports a décidé de développer cette discipline mélangeant gymnastique et musculation au cœur de la cité du Doudou.
Concrètement, l’aire de fitness est composée de :
- une station de huit poteaux reliés par des espaliers et barres de traction ;
- un ensemble de trois barres parallèles.
Autour de cet espace de 12 mètres sur 6 gravitent six appareils de fitness :
- Waistline & Step : appareil spécifique pour un travail des obliques et des lombaires d’une part et un renforcement des quadriceps et des muscles-fessiers d’autre part ;
- un pédalier mobilisant les articulations des membres inférieurs et stimulant leur endurance ;
- Flywheel : double duo de roues-volants à tourner (accès PMR) mobilisant les épaules, les coudes et les poignets ainsi que les articulations intervertébrales ;
- Rameur : appareil renforçant le dos, l’entre-épaules, les biceps et les membres inférieurs ;
- Abs Board : double bancs incliné pour exercices d’abdominaux ;
- Nordic Walker : appareil de marche nordique générant une amélioration (cardiovasculaire) de la condition physique, spécifiquement des muscles-fessiers, quadriceps et mollets.
Un panneau explicatif a été installé à l’entrée de l’aire de fitness.
À travers ce projet, l’ASBL Monsports souhaite sensibiliser le grand public à l’importance d’une pratique régulière du sport. C’est pour cette raison que les modules de fitness seront accessibles à de nombreux profils, débutants comme aguerris, avec un appareil spécialement conçu pour les personnes à mobilité réduite. Pour une question de sécurité, l’utilisation de ces appareils est néanmoins proscrite aux personnes mesurant moins d’1m40. Leur usage est bien entendu gratuit et libre d’accès.
Qui dit grande première dit inauguration. Celle-ci aura lieu le vendredi 17 août à 16h. Pour marquer le coup, notons la présence du célèbre groupe de street-workout « Wolf’s Bar », bien connu grâce aux demi-finales décrochées aux concours « Belgium’s Got Talent » et « La France a un incroyable talent » et à leur participation à « Ninja Warrior ». Les six athlètes se produiront à Mons pour la première fois et y proposeront un panel de prouesses et de figures plus impressionnantes les unes que les autres. Si le street-workout s’adresse à tous les publics, eux nous offriront un show professionnel.