Information

Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigeur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes ces informations dans notre dossier « Covid-19 » !

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Présentation

Vous êtes ici : Accueil / Vivre à Mons / Sécurité / Service de Prévention

Qu’est-ce que le service de Prévention à Mons ?

Pour que chacun puisse vivre librement et en toute tranquillité, nous déployons des services spécifiques qui ont un impact sur votre sécurité que ce soit dans l’espace public ou chez vous, dans votre habitation.

Les Gardiens de la Paix que vous croisez en rue vous aident à trouver votre chemin, facilitent la traversée des écoliers le matin et en fin de journée, sont présents lors des évènements pour détecter les éventuelles problèmes et pouvoir initier les réactions utiles. Ils veillent au quotidien à ce que les interactions sur l’espace publique se déroulent le mieux possible et par un travail d’observation structuré, s’attaquent à une résolution de tout problème lié à l’utilisation de l’espace public.

Les Conseillers en prévention vols vous accompagnent dans la sécurisation de votre habitation pour réduire le risque de cambriolage, ils sont également à vos côtés après un vol pour vous permettre de retrouver rapidement un sentiment de sécurité chez vous.

Les médiateurs vous soutiennent pour trouver des solutions concertées avec vos voisins ou membres de votre famille avec lesquels vous seriez en conflit, sans jusque-là avoir réussi à trouver de terrain d’entente. Il s’agit de retrouver de la sérénité dans vos relations.

Par ailleurs, notre service traite de questions particulières en tentant pour chacune d’entre-elle de se focaliser sur des solutions préventives. C’est de cette façon que nous traitons la question des peines de travail, de la radicalisation, des graffs ou des incivilités de manière large.

Pour chacun des problèmes à traiter, nos équipes ancrent leur travail dans une démarche analytique. Dans ce cadre, prendre le temps d’écouter les personnes concernées par une question est fondamental. Il s’agit de bien comprendre le problème à traiter pour y apporter une solution efficace. Fort de notre expertise dans ces différents domaines et dans une logique partenariale, nous mettons tout en œuvre pour augmenter la sécurité au quotidien.

Le Service de Prévention est soutenu par :

  • Le Gouvernement Fédéral (Plan Stratégique de Sécurité et de Prévention)
  • La Fédération Wallonie-Bruxelles (Mesures judiciaires alternatives)
  • La Région Wallonne (Prévention des radicalismes violents)
Actions sur le document