Semaine du commerce équitable

— Mots-clés associés : , , ,
Où ?
Mons

En 2010, la Ville de Mons a été la première ville wallonne labellisée « Commune du commerce équitable ». Du 03 au 13 octobre 2018, plusieurs activités sont organisées.

Par la  Ville de Mons :

Pour son personnel communal :

• Le 04 octobre :  un petit déjeuner équitable avec des viennoiseries d’une EFT montoise, du bon chocolat chaud d’une fermière locale, des fruits de saison, des confiture et pâte à tartiner d’OXFAM, jus de fruit local,…

Pour tous :

• Le 10 octobre, une diffusion du documentaire « Hold-up sur la banane » (Babel Press productions) présentation à 20h au « La du Hautbois » ,  échanges d’idées ensuite et surtout pour ceux qui le souhaitent , plat concocté avec des produits de saisons, locaux et équitables.
  • Le 12 octobre en soirée 18h30  en collaboration avec la troupe de théâtre Etre ou paraître et Oxfam magasin du monde de Mons une pièce de théâtre intitulée  « du fil à l’aiguille  » dans les locaux d’ARTS².

Le 12 octobre, par ailleurs , Oxfam magasin du monde de Mons propose le même spectacle dans les locaux d’Arts² pour les élèves.

Par d’autres acteurs, d’autres manifestations ont lieu :

•  Le samedi 6 octobre 2018 de 9h à 18h30, l’ASBL Piétonnier Montois organisera à nouveau, avec le soutien de Sud Radio, la « Fête du Potiron et du Commerce équitable ». Des artisans et fournisseurs de produits labellisés s'installeront dans le piétonnier afin d'y présenter leurs produits (alimentaires et non-alimentaires) et leurs actions équitables.
  • Le jeudi 11 octobre à Jemappes d’une manière ludique et pédagogique, conscientiser un large public et une classe de 4ème année primaire à « Qu’est-ce le commerce équitable et comment l’appliquer ? » au travers d’un jeu géant confectionné par les soins des stagiaires de l’AID HC. Celui-ci sera constitué de questions-réponses sur le commerce équitable.
  • Le 12 octobre OXFAM magasins du monde MONS organise une pièce de théâtre dans les locaux d’Arts² « du fil à l’aiguille » pour les élèves .
  • Sud Radio, le réseau du Hainaut, propose de mettre à nouveau à l’honneur ce commerce « éthique et responsable » en sensibilisant les auditeurs aux pratiques du commerce équitable, le promouvoir, valoriser la diversité et la qualité des produits équitables, pour les inviter à consommer autrement et leur permettre de réaliser que leurs comportements d’achat ici, peuvent changer des vies là-bas !

commerce équitable.png

À suivre sur le site  www.weekvandefairtrade.be

Collectes de sang de la Croix-Rouge dans l’entité de Mons 28/01/2019

Séances amies des aînés - L'informatique 18/03/2019
Participez aux séances d’informations gratuites sur les nouvelles technologies organisées de mars à juin dans le cadre de « Mons, Ville amie des aînés ».

Séances amies des aînés - La sécurité routière 21/03/2019
Participez aux séances d’informations gratuites sur la sécurité routière organisées de mars à juin dans le cadre de « Mons, Ville amie des aînés ».

L'art habite la ville 30/03/2019
Laissez-vous embarquer à travers les rues de la cité montoise pour y découvrir des mobiliers urbains méconnus !

L'inventaire infini 07/04/2019
Découvrez la schématique visionnaire de Paul Otlet au cœur de trois expositions !

Mons ville fleurie 2019 01/05/2019
Les beaux jours arrivent et avec eux, une nouvelle édition de "Mons ville fleurie". Embellissez votre façade et commandez vos fleurs auprès des associations participantes à partir de 1€ !

Exposition inédite de peintures de Rose Bufalino 03/05/2019
L'ancienne chapelle Saint-Quentin accueillera du 03 au 31/05 l'exposition inédite de peintures de Rose Bufalino.

Exposition "Clics et pinceaux, miroirs de l'âme" 03/05/2019
Du 03 mai au 29 mai 2019, venez découvrir le travail d'Amabile Simeoni (peinture) et d'Akli Salvador Bolognino (photographie) à la Maison des Ateliers.

Workshops zéro déchet 04/05/2019
Le zéro déchet, le minimalisme, le digital... L'Espace Public Numérique de Mons - Réseau montois de lecture publique vous invite à découvrir ces 3 thèmes en 3 dates.

Festival « Tout Mons danse » 10/05/2019
Et si on dansait ? Mars invite à nouveau les Montois (et les autres !) à créer une communauté dansante éphémère qui se joue des styles, des genres, des âges... et qui s'amuse, tout simplement !

Semaine Consom'action 20/05/2019
Du 20 au 24 mai 2019, soyez acteur de votre consommation et participez à une foule d'activités : ateliers "fait maison", balade, séances d'information... et bien d'autres !

Les « WallanGames » débarquent à Mons 28/05/2019 18:00 à 20:00
Compétition linguistique entre plusieurs équipes afin de pratiquer l'anglais, challenger votre grammaire et votre vocabulaire, tout en vous amusant avec d'autres apprenants Wallangues.

Îlot en fête - deuxième édition 29/05/2019 13:00 à 19:00
Dans le cadre de la fête de la jeunesse, qui se déroulera à Mons le 29 mai, l’Ilot de la Grand Place sera investi le temps d’un après-midi pour y proposer une foule d’activités culturelles, sportives et ludiques destinées aux jeunes !

Fête de la jeunesse - Concert de GOSS 29/05/2019 15:00 à 16:00
GOSS, jeune rappeur originaire de Bruxelles, se produira en concert à Mons à l'occasion de la Fête de la jeunesse.

Natasha St-Pier chante Thérèse de Lisieux 29/06/2019 20:00 à 22:00
Le samedi 29 juin 2019, Natasha St-Pier chante Thérèse de Lisieux à la Collégiale Sainte-Waudru !

Quartiers d'été 2019 01/07/2019
Du 1er au 12 juillet 2019, la Maison des Ateliers proposent à vos enfants de 3 à 14 ans une foule d'activités pour s'épanouir durant les vacances !