Salles C.A.L.V.A.

Fêtes familiales, concerts, expositions, conférences, organisation de soupers, ... pour vos événements publics ou privés, n'hésitez pas à visiter nos salles C.A.L.V.A. installées sur le territoire montois.

Mais...qu'est-ce un C.A.L.V.A. ?

Les "Centres d’Accueil Locaux de la Vie Associative" ont été créés à l’initiative du collège communal dans les communes du Grand'Mons afin d’y organiser des événements de portée sociale, culturelle, privée,…

Le sigle C.A.L.V.A désigne des projets de réhabilitation de quelques éléments du patrimoine communal ou la construction de bâtiments neufs mis à la disposition des acteurs de la vie associative et les habitants de Mons et ses environs.
 

Un peu d'histoire... 


Au fil de temps, les C.A.L.V.A, au même titre que les maisons de quartier par exemple, sont devenus une partie de l’âme d’un quartier. Tout au long de l’année, ils sont le théâtre des évènements heureux de la vie des habitants (mariages, anniversaires, baptêmes…) mais aussi d’événements à portée culturelle ou sociale qui rythment la vie des communes.

Sous l’impulsion de la Ville de Mons, grâce à l’apport financier de la fondation Boulangé de la Hainière, le premier C.A.L.V.A. a ouvert ses portes à Cuesmes en 1994. Dix ans plus tard, sont doté de C.AL.V.A. les communes de Mons (rue Pécher), Jemappes (Salon communal), Maisières (nouveau bâtiment, aux Epinois), Harmignies, Saint-Symphorien, Villers-Saint-Ghislain, Saint-Denis, Flénu (tout nouveau bâtiment, Pavé du Vingt), Spiennes (rénovation de la Vieille Commune) et Havré (bâtiment neuf).

La Ville de Mons travaille actuellement à celui de Ghlin, à la place de l’ancienne maison communale, sur la Place de Ghlin (salle polyvalente de 400 m² s’ouvrant sur une terrasse à l’arrière vers un parc boisé).
 

Prochainement !


La Ville de Mons va proposer aux habitants de Ghlin et alentours un nouveau C.A.L.V.A., Place de Ghlin !


calva.jpg