Information

Vous vous posez des questions sur la vaccination, le Covid Safe Ticket ou le port du masque à Mons ? Cliquez ici pour en savoir plus !

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

12 familles montoises ont tenté l’expérience du premier Défi Familles Zéro Déchet

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / 12 familles montoises ont tenté l’expérience du premier Défi Familles Zéro Déchet
En tant que Commune Zéro Déchet, Mons a lancé son premier Défi Familles, consistant à accompagner un nombre limité de ménages dans un programme d’activités visant à réduire leur production de déchets. 12 familles montoises ont tenté l’expérience.

Le but d’un Défi Familles Zéro Déchet est de sensibiliser les participants aux modes de consommation responsables, leur apprendre les gestes de réduction des déchets et qu’ils puissent, à la fin de l’aventure, devenir citoyens ambassadeurs diffusant le message autour d’eux. Pour la Ville, il s’agit aussi plus largement de donner de la visibilité aux modes de vie Zéro Déchet et de lancer une dynamique collective plus large autour de la démarche Zéro Déchet. 

12 familles montoises ont relevé le défi

Un appel général a été lancé auprès de la population montoise. L’objectif était de toucher un large panel de publics : ceux déjà sensibles à la cause et ayant déjà intégré des gestes adéquats dans leurs habitudes ainsi que ceux qui pourraient s’y intéresser. Une vingtaine de familles s’est manifestée et ce sont finalement 12 d’entre elles qui ont décidé de relever le défi.  

Pendant 7 mois, de décembre 2021 à juin 2022, les familles ont suivi des ateliers préparés avec soin par le service Environnement de la Ville et l’Espace Environnement. Une foule de trucs et astuces permettant de réduire considérablement la masse des déchets produits et de tendre vers le zéro déchet ont été donnés.

Le défi a démarré avec un atelier spécial Fêtes, où les participants ont appris l’art du furoshiki, une technique japonaise traditionnelle de pliage et de nouage du tissu utilisée pour l’emballage de cadeaux et le transport de divers objets du quotidien. Le deuxième atelier s’est penché sur comment faire ses courses zéro déchet grâce à des astuces pour réduire ses déchets d’emballages, une meilleure connaissance des logos et labels présents sur les paquets et emballages et des conseils pour acheter en vrac. Les ateliers suivants ont été consacrés aux thématiques du réemploi et de la récup, l’anti-gaspi et les façons de conserver ou cuisiner les aliments en surplus mais aussi aux produits d’entretien ou cosmétiques faits maison. Les familles savent désormais réaliser leurs tablettes lave-vaisselle maison, leur produit à lessiver et même des pastilles WC désinfectantes. Pour clôturer cette première expérience, le service Environnement a organisé un atelier cueillette sauvage : les participants ont cuisiné ensemble leur récolte du jour, partagé un repas et dressé le bilan de leur aventure de manière décontractée et conviviale. 

« Le défi zéro déchets vise à accompagner les familles dans leur quotidien et à leur offrir des clés réalistes pour réduire la production de déchets de manière importante. Les familles qui ont participé à ce premier défi sont ravies de leur expérience et nous aussi. Nous allons d’ailleurs très vite lancer un nouvel appel et mettre un deuxième défi sur les rails », conclut Charlotte De Jaer, Echevine en charge de la Propreté à Mons. 

Bon plan : les recettes et les bons plans échangés pendant le défi sont mis à disposition de tous les citoyens sur le site internet de la Ville et un cahier sera bientôt compilé reprenant toutes les bonnes pratiques, les bonnes adresses, les conseils, idées,… Plus d’infos sur https://www.mons.be/vivre-a-mons/transition-ecologique/commune-zero-dechet/defi-famille-zero-dechet

Envie de contacter les familles ? Julie Pirenne au 0479/812260 et Pauline Tourneur au 0496/674926

Actions sur le document