Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Actions d’aide à la migration des batraciens

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Actions d’aide à la migration des batraciens

Depuis toujours, une population de batraciens rassemblant diverses espèces trouve ses quartiers d’hiver dans le massif boisé du Mont Panisel.

Dès le retour des beaux jours, lorsque des températures douces se stabilisent, ces amphibiens regagnent leurs quartiers d’été situés entre les rues de la Genièvrerie, Maurice Flament, Marcel Gillis et la Trouille. Cette migration se déroule à la tombée du jour.

Au fil du temps, ce territoire s’est urbanisé et la circulation routière n’a fait que croître, rendant la migration annuelle des batraciens dangereuse et semée d’embuches.

Pour ces raisons, depuis plus de 10 ans, la Ville de Mons installe un dispositif de bâches facilitant le groupe de bénévoles dans leur aide à la traversée des batraciens en les interceptant de façon à pouvoir les conduire sur leur lieu de reproduction et/ou à proximité directe, à l’abri du danger.

Pour les aider dans leur tâche et la sécuriser, chaque année, un arrêté de police prévoit un dispositif de sécurité et une limitation de la vitesse dans la zone concernée.

Appel aux bénévoles

D'une part, nous souhaitons faire appel à votre vigilance afin de préserver la sécurité de ces batraciens. D’autre part, nous sollicitons également votre aide si cette situation vous interpelle au point de vouloir vous mobiliser en faveur de cette faune fragile. En effet, l’effectif de bénévoles est maigre et il n’est pas possible actuellement d’assurer une présence au quotidien à cet endroit.

Faire du bénévolat vous intéresse ? Nous vous invitons à prendre contact au 065/40.55.83 ou via a2V2aW4uYm91Y2hlekB2aWxsZS5tb25zLmJl.

Vous pouvez aussi trouver des informations utiles sur le site www.batraciens.be et http://environnement.wallonie.be.

Actions sur le document
Contenus corrélés
Environnement