Information

Vous vous posez des questions sur la vaccination, le Covid Safe Ticket ou le port du masque à Mons ? Cliquez ici pour en savoir plus !

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Guerre en Ukraine : l’aide envers les réfugiés s’organise dans le Grand Mons

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Guerre en Ukraine : l’aide envers les réfugiés s’organise dans le Grand Mons
De nombreux Montois se manifestent pour apporter leur aide aux réfugiés Ukrainiens. La Ville de Mons, son CPAS et ses services élaborent des actions concrètes au niveau local pour soutenir et accueillir dignement ces réfugiés.


Suite à l’éclatement de la guerre en Ukraine il y a une semaine, de nombreux citoyens Montois ont rapidement fait part de leur volonté d’aider, notamment en hébergeant des réfugiés chez eux ou en envoyant des denrées alimentaires et des produits de première nécessité à ceux qui n’ont pas pu fuir le pays et qui risquent leur vie à chaque instant.

En parallèle, le Centre de crise National a pris contact avec les Gouverneurs des Provinces afin d’organiser l’aide à l’échelon local. Après contact avec les services du Gouverneur de la Province de Hainaut, il apparait qu’en l’état actuel de la situation, la priorité n’est pas la collecte de denrées mais le recensement en vue de mettre à disposition des logements d’urgence en cas d’arrivée de réfugiés, qui serait supérieure à la capacité d’accueil des centres Fedasil, sur le territoire.

La Ville de Mons dispose d’une septantaine de logements d’urgence, de transit, en ce compris ceux de l’ILA (Initiative locale d’accueil) dont les capacités d’accueil varient en fonction des besoins urgents rencontrés (relogement suite à un incendie, par exemple). Le Bourgmestre de Mons Nicolas Martin a également interpellé le Président du Conseil d’Administration de l’immobilière sociale Toit&Moi, Marc Darville afin que toutes les pistes en matière de logements puissent être envisagées en cas d’urgence humanitaire.

Je souhaite apporter mon aide :

Proposer un logement :

En collaboration avec la Présidente du CPAS de Mons Marie Meunier, une adresse mail et un numéro de téléphone ont tous deux été créés et sont spécialement dédiés au recensement des offres de logements formulées par des citoyens montois. Un formulaire est également mis en ligne.

Faire un don d'argent :

  • Contact téléphone (ONG) : 1212
  • Compte bancaire : BE19 00000000 1212
  • Site internet : 1212.be

Offrir du matériel humanitaire et médical :

Enfin, dans un second temps, une collecte de matériel sera organisée et acheminée jusqu’à l’Ambassade d’Ukraine qui veillera à ce que les dons arrivent bien dans les mains de la population ukrainienne. Dès le lundi 7 mars, le Centre d’insertion socioprofessionnelle (CISP) situé à Cuesmes (Rue du Travail n°52) sera le point de collecte.

  • Heure d’ouverture : du lundi au vendredi, entre 08h00 et16h00
  • Contact  : 065 408 730 ou 065 408 734
  • Liste des biens acceptés :
    • Tout médicament (antidouleurs, antibiotiques, anti inflammatoires, insuline,…)
    • Traitement des plaies (bandages, garrot, désinfectants, iso-bétadine,…)
    • Autres fournitures médicales (seringues, oxymètres, thermomètres,…)
    • Trousses de premiers secours
    • Lits de camps, sacs de couchage
    • Produits d’hygiène (savons, protections périodiques, langes)
    • Nourriture : uniquement riz, pâtes, conserves (attention aux dates de péremption )

Cours de français gratuits à l'attention des familles réfugiées ukrainiennes de Mons

L’Ecole de langues Polyac - Ecole de langues et le Centre Polyglotte de Mons lancent un projet de cours de français totalement gratuit à l’attention des familles réfugiées ukrainiennes en collaboration avec le CPAS de la Ville de Mons et la Ville de Mons.

Vous êtes enseignants et souhaitez mettre vos compétences et votre temps à disposition ? Vous pouvez vous inscrire ici

Vous accueillez des réfugiés ukrainiens chez vous ? Retrouvez toutes les informations ici

Actions sur le document