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Appel à projet « Ecole Numérique 2020 » : l’enseignement communal montois lauréat !

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Dans le cadre de l’appel à projet 2020 «Ecole Numérique» initié par les gouvernements wallon, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Communauté germanophone, l’école communale d’Harmignies, l’école communale des Canonniers à Mons, l’école communale R. André à Flénu et l’école communale d’Havré ont été retenues parmi les lauréats. Ils font ainsi partie des 679 projets sélectionnés parmi les 955 projets déposés.

L’école communale d’Harmignies, pour son implantation de la rue des Cailles (maternelle) et de la Chaussée de Beaumont (primaire), a déposé un projet intitulé « L'interactivité au service des apprentissages ». De par l'utilisation d'écrans interactifs au sein des classes, les enseignantes de l'école travailleront à augmenter l'attention, la motivation et la concentration des élèves, mais également à développer leur curiosité et leur intérêt. Exemple de projet qui sera développé : la lecture et l’analyse d’un bulletin météo (situation sur la carte de la Belgique, synthèse lacunaire sur le vocabulaire relatif à la météo…). L’école recevra 3 écrans interactifs et 2 scanners, ainsi qu’un pc portable.

L’école communale R. André à Flénu, en immersion linguistique néerlandais, a rentré un projet intitulé « Pratique, compétences, remédiation et immersion » et recevra 3 scanners, 2 écrans interactifs, 1 mini-pc et 3 ordis portables afin de :  familiariser les élèves avec le numérique en y incluant toutes les disciplines, favoriser l'immersion linguistique par un travail en petits groupes et enfin faciliter le travail des recherches relatives aux activités Erasmus+. Exemple de projet qui sera mené avec les classes de 5ème primaire : « la migration au moyen-âge, croisades et conséquences ». A travers cette thématique, les élèves effectueront des travaux de recherche historique, utiliseront les PC et internet pour les recherches, utiliseront le scanner pour leur réalisation à l'écran numérique, utiliseront le power point pour la synthèse du travail accompli et Dropbox pour l'envoi aux partenaires.

L’implantation maternelle de la rue à charrettes à Flénu a également été retenue avec le projet « Je joue, je dessine, j'écris, j'apprends » et recevra un tableau interactif mobile, 2 ordinateurs portables, 1 set de 8 PC légers type WinBook, une malle avec 12 tablettes. L’objectif sera de familiariser les élèves de maternelle avec l'usage des instruments du numérique afin de leur permettre d'aborder divers apprentissages.

L’école communale Canonniers à Mons a aussi été retenue avec son projet « Au secours de l’expression écrite et mathématiques » et recevra 24 tablettes, 6 ordinateurs et 2 scanners. L’ambition est de donner le goût à la lecture grâce aux livres numériques aux élèves de 3ème maternelle et des classes primaires ainsi que de les lancer dans la réalisation d’une affiche pour la fête scolaire, une invitation, une recette, un mode d'emploi avec un traitement de texte… via des jeux mathématiques pour rendre cette ludique et donc plus accessible.

L’école communale d’Havré, pour son implantation rue Victor Baudour, dont le projet d’établissement est axé sur la nature et la créativité, a déposé quant à elle un projet intitulé « Journal de bord d'un écosystème au sein de la mare » dont le but sera, pour les élèves de P3 et P4, d’utiliser le matériel numérique pour réaliser une page internet interactive représentant la mise en place et les différents bienfaits d'un projet d'écosystème autour de la mare de l'école. Les élèves rédigeront des articles et des reportages ainsi que des jeux interactifs sur la page du site. L’école recevra des ordinateurs portables, un tableau blanc interactif, un kit média photo/vidéo, un scanner mobile sans fil et une malle avec 12 tablettes.

Pour rappel, l’ambition poursuivie avec cet appel à projet est d’impulser et développer l’utilisation du numérique dans les pratiques pédagogiques. 

L’Echevine de l’Enseignement Catherine Houdart est ravie de cette sélection: « L’utilisation des nouvelles technologies dans l’enceinte scolaire est une réalité de plus en plus perceptible. J’en mesure toute son importance en soutenant leur développement. A ma demande, le Collège communal a doublé dans son budget 2020 le crédit lié à l’achat de tableaux interactifs. Grâce à ces projets numériques qui renforcent les apprentissages, on invite les élèves à développer de manière ludique leur capacité à résoudre des problèmes, à stimuler leur créativité et à développer leur autonomie, tout en prônant un esprit collaboratif. Je me réjouis donc de cette annonce et félicite les équipes pédagogiques pour le travail réalisé ».

Plus d'informations sur le projet :

http://www.ecolenumerique.be/qa/

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