Information

Le port du masque n'est plus obligatoire à Mons sauf exceptions. Retrouvez toutes les informations relatives aux mesures sanitaires dans notre dossier « Covid-19 »

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

BUDGET PARTICIPATIF : C’est à vous de voter !

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / BUDGET PARTICIPATIF : C’est à vous de voter !
L’environnement, la cohésion sociale et le cadre de vie sont les thématiques sur lesquelles chaque citoyen aura le pouvoir de faire élire le projet qui lui ressemble et qui rencontre le plus ses attentes. Une responsabilité importante donc puisque c’est un moyen concret d’agir directement sur sa ville et son quotidien.

Dès aujourd’hui et jusqu’au mercredi 27 octobre, les citoyens montois sont invités à voter parmi les 21 projets retenus par le jury dans le cadre du Budget Participatif! L’environnement, la cohésion sociale et le cadre de vie sont les thématiques sur lesquelles chaque citoyen aura le pouvoir de faire élire le projet qui lui ressemble et qui rencontre le plus ses attentes. Une responsabilité importante donc puisque c’est un moyen concret d’agir directement sur sa ville et son quotidien.

« Le budget participatif est un des projets les plus ambitieux jamais porté par la ville en terme de participation citoyenne » rappelle l’Echevine en charge de cette matière, Charlotte De Jaer.

Pour rappel, il y a quelques jours, les citoyens membres du jury ont été tirés au sort pour rejoindre les experts et sélectionner ensemble les meilleurs projets d’après les différents critères fixés par le règlement. Leur vote vaudra pour 50% du total des points. Les 50% restants étant les points résultant du grand vote populaire qui commence aujourd’hui ! Tous les Montois sont invités à participer, soit en ligne, soit par bulletin de vote dans différents lieux en ville.

Dès son lancement, le Budget Participatif a suscité l’intérêt des citoyens et des associations actives sur le terrain qui ont été nombreuses à envoyer leurs idées. Suite à la réception des dossiers, une période d’analyse de faisabilité a débuté afin de savoir s’ils étaient réalisables et dans quelle mesure l’implication des services communaux allait être nécessaire et possible. Au final, c’est donc 21 projets (présentés dans le document en fichier joint) qui sont mis sur la table et c’est maintenant que chacun peut faire la différence en prenant part au processus de vote.

« les Montois sont impliqués dans le processus de A à Z, tout ce qui émanera du Budget Participatif sera le fruit de leurs réflexions et de leurs ambitions pour leur ville. Pour eux, c’est un moyen privilégié de s’impliquer et d’agir. Cette prise en main citoyenne d’une partie de la vie communale répond à une volonté affichée clairement par le Collège dès le début de la mandature » déclare le Bourgmestre Nicolas Martin.

Concrètement, les votes sont ouverts du 6 au 27 octobre soit via la plateforme du Budget Participatif www.budgetparticipatifmons.be, soit par vote papier à l’Hôtel de Ville (22, Grand Place 7000 Mons), au Service Population (2, Rue Buisseret 7000 Mons) ou encore au sein des différentes Maisons de Quartier de l’entité montoise (Allée des Oiseaux, Nimy, Jemappes, Gare, Domaine d’Épinlieu, Cuesmes). 

Plus précisément : 

  • Hôtel de Ville 22, Grand Place 7000 Mons
  • Service Population 2, Rue Buisseret 7000 Mons
  • Pôle d'accueil Ville / CPAS 29-31, Rue Lamir 7000 Mons
  • Maisons de Quartier de l’entité montoise :
  • Allée des Oiseaux : Île aux oiseaux 30 à 7000 Mons
  • Cuesmes : Rue du Tournesol 39 à 7033 Cuesmes
  • Épinlieu : Chemin cense gain 152 à 7000 Mons
  • Jemappes : Avenue du coq 82 à 7012 Jemappes
  • Mons : Rue André Masquelier 4/9 à 7000 Mons
  • Nimy : Résidence du soleil 64 à 7020 Nimy

Envie de rencontrer les citoyens porteurs de projets ? N’hésitez pas à contacter bWFyaWUuY29sYW5nZWxvQHZpbGxlLm1vbnMuYmU=

Le Budget Participatif, c’est pour vous, mais surtout avec vous !

Actions sur le document