Information

A Mons, le port du masque est obligatoire sur l'ensemble de la zone intramuros . Retrouvez toutes les informations relatives aux mesures sanitaires dans notre dossier « Covid-19 » !

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Cas de grippe aviaire confirmé à proximité de Mons

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Cas de grippe aviaire confirmé à proximité de Mons
Un cas de grippe aviaire a été confirmé ce mercredi 09 juin chez un particulier détenteur de quelques poules à Le Roeulx. Des zones ont été délimitées et des mesures y sont d'application.

Délimitation du foyer

3 zones ont été délimitées autour du foyer ( 500 m – 3 km -10km) .

La zone de 500m ne concerne que Le Roeulx.

Soignies et La louvière - et Le Roeulx bien sûr-  sont concernées par les zones  de 3 et de 10 km

La zone de 10 km concernent partiellement les communes de Binche, Braine-Le-Comte, Ecaussinnes, Estinnes, Jurbise, Manage, Morlanwelz et Mons.

Mesures dans les zones réglementées

Dans les zones de surveillance et de protection, y compris la zone tampon temporaire, chaque détenteur de volailles commerciales, ainsi que tout autre détenteur de volailles enregistrées dans Sanitel doivent envoyer dans les 24h à l’ULC un inventaire des oiseaux présents. Le modèle d’inventaire est repris en annexe 2.

Mesures complémentaires dans la zone tampon temporaire

Les mesures suivantes s'appliquent dans la zone tampon temporaire :

Les déplacements de volailles, oiseaux et œufs à couver sont interdits. Cette interdiction ne s’applique pas au transit à travers la zone.

Les volailles et autres oiseaux captifs doivent être nourris et abreuvés à l’intérieur.

Chaque détenteur particulier de volailles doit envoyer au bourgmestre, dans les 48h, un inventaire des oiseaux présents. Le modèle d’inventaire est repris en annexe 2.

Les foires, marchés, expositions et autres rassemblements de volailles et d'autres oiseaux détenus en captivité sont interdits.

Actions sur le document