Information

Vous vous posez des questions sur la vaccination, le Covid Safe Ticket ou le port du masque à Mons ? Cliquez ici pour en savoir plus !

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

C'est la semaine de la mobilité à Mons !

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / C'est la semaine de la mobilité à Mons !
Durant une semaine, la Ville de Mons vous invite à vous familiariser avec les modes de transports alternatifs et doux, bons pour nous et notre portefeuille mais surtout bons pour la planète !


À travers la semaine de la mobilité, l’idée est de nous rappeler que nous sommes tous acteurs du changement et que nous pouvons contribuer, à notre niveau, à une meilleure mobilité dans notre ville. Vélo, marche à pied, covoiturage, voitures partagées, train, bus… des solutions existent !

Le saviez-vous ? 25% des émissions de gaz à effet de serres en Wallonie proviennent de notre mobilité ! La Ville de Mons est particulièrement engagée dans le combat pour protéger et préserver notre planète. Concrètement, cela se traduit par une politique communale mettant en place des mesures visant à limiter les dépenses énergétiques, la dépendance aux énergies fossiles et les émissions de CO2 de l’administration, favoriser la biodiversité, encourager les circuits courts, développer les énergies renouvelables… L’un des volets les plus important de la politique menée est bien entendu la mobilité qui nous concerne tous !

Ainsi, la Ville de Mons participe à cette nouvelle édition de la semaine wallonne de la mobilité en proposant plusieurs actions :

Sécurité aux abords des écoles :

Pendant 5 jours et dans 5 écoles différentes (16/09 École communale de Nouvelles, 17/09 École communale du Trieu, 20/09 École des Filles de la Sagesse et École communale de Saint-Symphorien, 21/09 Saint-Joseph à Mons et 22/09 École communale fondamentale sur la place Dooms à Flénu), en collaboration avec la Police, les enfants dresseront des faux P.-V. aux parents n’ayant pas les bons comportements aux abords des écoles. Une manière ludique et originale pour sensibiliser les parents à la sécurité de leurs enfants sur le chemin et autour de leurs écoles

Ateliers citoyens :

Ateliers réalisés dans le cadre de la réactualisation du Plan communal de Mobilité pour Mons. Il s’agit d’un travail collaboratif avec les citoyens qui auront l’occasion d’identifier les problèmes existant dans leur quartier et de chercher ensemble des solutions. Des ateliers à destination des commerçants sont prévus. L’objectif est de mettre en place une politique de stationnement plus adaptée aux réalités de notre ville, la rendre attractive et plus facile d’accès pour les clients et les visiteurs sans pour autant pénaliser les habitants.

Marche exploratoire :

Les marches exploratoires ont pour objectif de recueillir les avis des citoyens sur l’hospitalité de l’espace public pour les piétons, ses forces et ses faiblesses. Cela permet de faire remonter aux autorités les besoins et attentes en tant qu’usager des rues, places, trottoirs, etc. La marche exploratoire aura lieu le 23 septembre avec les citoyens et l’asbl Tous à pied à Jemappes (sur inscription).

Règlement sur le conseil consultatif des piétons :

En matière de mobilité douce, la Ville dispose déjà d'une commission Vélo, mais la mobilité active ne s'arrête pas à ce seul moyen de transport. La ville trouvait intéressant que les piétons puissent également remettre des avis à destination des autorités communales concernant les aménagements qui leur sont dédiés, l’accessibilité piétonne, l'aménagement des espaces publics, ainsi que la préservation et la mise en valeur des sentiers vicinaux. C’est dans ce cadre que le conseil consultatif des piétons a été créé. Son règlement maintenant approuvé par le conseil communal, un appel à candidatures sera prochainement lancé. Les membres seront validés par le conseil du mois d’octobre, lors de la semaine des sentiers.

Autre :

Lancement d’une enquête auprès du personnel de l’administration communale en vue de la réalisation d’un plan de déplacement d’entreprise afin que la ville soit exemplaire en matière de mobilité

Pour Charlotte De Jaer, échevine de la Mobilité : « La semaine de la Mobilité c’est l’occasion pour nous de rappeler que la mobilité est l’affaire de tous ! Bien sûr, pour améliorer la mobilité à Mons, dans nos quartiers, la Ville doit travailler main dans la main avec ses différents partenaires acteurs de la mobilité. Mais pour être efficaces il est essentiel de construire ce projet avec les citoyens, qui sont les premiers concernés et qui connaissent le mieux leur réalité de terrain. »
 

Actions sur le document