Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Construction d’une nouvelle serre communale à Ghlin

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Construction d’une nouvelle serre communale à Ghlin
Le Collège communal a donc décidé de lancer une étude en vue d’entamer la construction d'une nouvelle serre plus respectueuse de l’environnement sur le site Cabuy (Route de Wallonie, toujours à Ghlin).

L’actuelle serre communale, située le long de la route de Mons à Ghlin, est trop énergivore. Le Collège communal a donc décidé de lancer une étude en vue d’entamer la construction d'une nouvelle serre plus respectueuse de l’environnement sur le site Cabuy (Route de Wallonie, toujours à Ghlin).   

« Cette décision témoigne de la volonté du Collège de poursuivre ses efforts en matière de transition écologiques. Depuis le début de la mandature, la protection de l’environnement est l’une de nos priorités. Remplacer l’actuelle serre communale trop énergivore et donc trop coûteuse, par une plus performante, est une manière d’y parvenir tout en réalisant des économies » explique Nicolas Martin, Bourgmestre.    

En effet, cette nouvelle serre fera l’objet d’une meilleure isolation et ventilation, améliorant ainsi la gestion des températures. La méthode de chauffage des bâtiments sera également revue avec l’installation d’une chaudière à biomasse et d'un réseau de chaleur.   

« Ce projet de serre fait partie d’une vision globale d’amélioration de nos équipements sur le site Cabuy. Notre intention est que la chaudière centralisée alimentée au bois puisse chauffer non seulement les bureaux, mais également la nouvelle serre et certains ateliers, grâce à un réseau de chaleur souterrain et des régulateurs de température en fonction des besoins par bâtiment » précisent Stéphane Bernard et Catherine Marneffe, Echevins des Travaux et de l’Energie.  

Concernant sa relocalisation, le site Cabuy n’a pas été choisi par hasard. En effet, c’est à cet endroit qu’est principalement implanté le Service Espaces verts et Funéraires, qui exploite actuellement la serre communale. Ce rapprochement géographique lui permettra donc d’améliorer la qualité de ses services, dont le fleurissement de l’ensemble de l’entité montoise.    

La mission d’auteur de projet a d'ores et déjà été confiée à l'intercommunale IGRETEC et est estimée à 125.000 euros. Les bâtiments de l'ancienne serre seront, à terme, mis en vente.  

Actions sur le document