Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Déménagement du centre de tri de Mons au Stade Tondreau

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Déménagement du centre de tri de Mons au Stade Tondreau
Le centre de tri de Mons, initialement installé sur l’esplanade du CHU Ambroise Paré, déménage dans de nouveaux locaux situés au Stade Tondreau.

À compter de ce lundi 19 octobre, le centre de tri de Mons, initialement installé au sein du poste de médecine générale présent sur l’esplanade du CHU Ambroise Paré, déménage dans de nouveaux locaux situés au Stade Tondreau.

« Le nombre de personnes devant se faire tester au Covid-19 augmente quotidiennement. Actuellement, nous réalisons environ 450 tests par jour. Les locaux du poste de médecine générale ne peuvent plus absorber cette demande croissante dans des conditions d’accueil optimales. C’est pourquoi, en collaboration avec la Ville de Mons, les services de Police et le CHU Ambroise Paré, nous avons décidé de déménager dans un nouvel espace plus adapté à nos besoins et à ceux de la population », explique le Dr Loïc Flamant, médecin responsable du centre de tri montois.

« Nous devons être cohérents et proactifs face à la hausse des chiffres enregistrés ces derniers jours en Belgique. Vu la situation sanitaire, il est essentiel de garantir aux citoyens de Mons-Borinage un endroit adapté, accessible et sécurisé pour réaliser leur test de dépistage au Covid-19. Les autorités communales suivent de près la situation et ont bien évidement apporté leur aide dans cette organisation qui permettra d’optimiser l’accueil et la prise en charge des personnes. Nous gardons le cap sur notre ligne de conduite qui est la même depuis le début de la pandémie : faire prévaloir la santé et donc la vie des Montois dans toutes nos décisions », poursuit Nicolas Martin, Bourgmestre de la Ville de Mons. Le Stade Tondreau a donc été mis gracieusement à disposition de l’association de médecins généralistes de Mons et environs (AMGM).

La réorganisation du centre permettra d’accueillir 700 personnes en garantissant de meilleurs flux et un meilleur respect des mesures de précaution et d’hygiène en vigueur dans le contexte actuel.

« Nos équipes du Plan d’Urgences Hospitalier, de sécurité, des services technique et logistique se sont mobilisées afin d’apporter aux médecins généralistes leur expertise et soutien dans l’aménagement de cette nouvelle infrastructure. Les efforts consentis par chacun des acteurs impliqués ont permis de prévoir cet aménagement en seulement 3 jours » indique Stéphane Olivier, Directeur général du CHU Ambroise Paré. Ce déménagement va donc aussi libérer l’esplanade de l’hôpital universitaire. La circulation aux heures de testing étant devenue particulièrement complexe ces derniers jours suite à l’afflux massif de citoyens.

Enfin, il est à noter que la partie de la rue Valenciennoise, reliant le tennis Club à l’Avenue du Tir sera à sens unique à partir du lundi 19 octobre.

« L’objectif poursuivi est de scinder l’entrée de la sortie du centre de testing pour permettre une meilleure circulation et éviter les engorgements et autres désagréments. La sortie voiture et piétonne du centre de tri se réalisera donc par cette seule voie d’accès », conclut Pascal Cordier, Premier Inspecteur Principal de Police.

Informations pratiques

  • Ouvert du lundi au vendredi, de 13h00 à 17h00.
  • Se munir d'un code CTPC envoyé par le médecin traitant ou demandé sur le site masanté.belgique.be.
  • Prendre rendez-vous avec ce code sur masanté.belgique.be.
  • Seules les personnes partant à l'étranger sont acceptées sans rendez-vous et ils doivent se munir de leur passeport.
  • L’entrée voiture et piéton se réalise via l’Avenue du Tir
  • La sortie :
    • En voiture se réalise via la Rue Valenciennoise (en passant devant le Club de tennis)
    • À pied se réalise vers l’Avenir du Tir
  • Les flux d’entrée et de sortie sont aménagés pour éviter les croisements et ainsi le risque de propagation du virus.

Actions sur le document