Information

Le port du masque n'est plus obligatoire à Mons sauf exceptions. Retrouvez toutes les informations relatives aux mesures sanitaires dans notre dossier « Covid-19 »

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Du nouveau pour la prime aux travaux d’embellissement des façades !

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Du nouveau pour la prime aux travaux d’embellissement des façades !
La Ville de Mons actualise et simplifie les conditions d’intervention financière de la Ville de Mons dans les travaux d’embellissement et de rafraichissement des façades.

Depuis 8 ans, le règlement fixant les conditions d’intervention financière de la Ville de Mons dans les travaux d’embellissement et de rafraichissement des façades, était resté inchangé. Le Collège communal a donc décidé de l’actualiser et de le simplifier. 

« C’est en grande partie la préservation des immeubles de qualité et des éléments architecturaux caractéristiques des différentes époques qui confèrent au centre-ville et aux villages, leur ambiance typique et leur attractivité. La préservation de cette richesse architecturale et sa mise en valeur, est donc l’une de nos priorités. C’est pourquoi, avec le Collège, nous avons décidé de revoir les conditions d’octroi de la prime aux travaux d’embellissement des façades, afin de la rendre plus accessible à tous les citoyens qui seraient intéressés par celle-ci » explique Nicolas Martin, Bourgmestre de la Ville de Mons.  

« Nous avions besoin d’un vrai rafraichissement de ce règlement. Notre richesse architecturale fait partie de l’ADN de la Ville de Mons et contribue significativement à l'attractivité et à la vie des espaces publics de notre centre-ville et de nos villages » complète Maxime Pourtois, échevin de l’Urbanisme

Quatre points ont donc été modifiés dans ce règlement

  • Actuellement, les citoyens montois peuvent bénéficier de trois primes différentes : rénovation, embellissement et rafraichissement. Chacune ayant ses propres spécificités. Aujourd’hui, la volonté du Collège est de simplifier l’ensemble de ces primes en les regroupant sous une même appellation : « primes aux travaux d’embellissement des façades ». L'objectif étant d'améliorer la compréhension des citoyens grâce à cette appellation unique.   
  • Le Collège communal a également prévu une augmentation du montant maximum alloué de manière générale. Il sera de 2.500 euros maximum de base.    
  • Est ajouté aussi dans le nouveau règlement, une possibilité de demander un subside pour la rénovation d’un élément de petit patrimoine ou pour la création ou l’entretien d’une œuvre de street art.    
  • Enfin, le Collège communal prévoit également d’y introduire des voies de recours en cas de contestation.    

Toutes ces modifications seront reprises dans un nouveau règlement qui sera bientôt publié sur ce site. En attendant, l’ancien est toujours consultable à cette adresse en cliquant ici

Actions sur le document