Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Fonds d’impulsion : 4 nouveaux commerces soutenus par la Ville de Mons !

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Fonds d’impulsion : 4 nouveaux commerces soutenus par la Ville de Mons !
Le collège communal a décidé d'apporter son soutien au lancement de 4 commerces dans l'hyper-centre de Mons dans le cadre du Fonds d'Impulsion.

Dans le cadre du Fonds d’Impulsion, le Bourgmestre Nicolas Martin est heureux d’annoncer que le collège communal a décidé d’apporter son soutien au lancement de 4 nouveaux commerces dans l’hyper-centre de Mons. Pour cette dernière salve de l’année 2020, il s’agit des commerces suivants: « Levures et Tannins » (un bar à vins intégrant une épicerie végétalienne), « Maeri » (boutique de prêt à porter qui va s’étendre dans un bâtiment complémentaire à la rue du Miroir pour une nouvelle section homme), « Fuego y Salsa » (un commerce spécialisé en barbecues et produits dérivés, qui s’installe dans l’ancien Baroc) et « Mayta » (une boutique/épicerie de produits sud-américains).

Ces projets seront soutenus par le fonds d’impulsion, un mécanisme unique mis en place par le Collège communal de la Ville de Mons pour soutenir la redynamisation du centre-ville de Mons et de Jemappes via une partie des recettes des taxes payées par les grands centres commerciaux.

Depuis son lancement en 2017, une quarantaine de commerces qualitatifs, originaux et créatifs ont pu bénéficier du Fonds d’Impulsion et ainsi participer à l’attractivité du tissu commercial local, qui se distingue par sa diversité et ses produits de niche. En cette période de crise sanitaire et alors que le secteur commercial est fortement frappé par les mesures prises à d’autres niveaux de pouvoir, le Collège communal entend poursuivre ses efforts en soutenant activement les porteurs de projets sérieux, qualitatifs et originaux.

Le Bourgmestre Nicolas Martin se réjouit du succès que continue de rencontrer le Fonds d’Impulsion, quatre ans après son lancement : « il a été pensé pour favoriser l'implantation de commerces de qualité et originaux, dans le but de redynamiser notre centre-ville. Ces aides constituent souvent le coup de pouce financier qui permet aux porteurs de projet de ne plus en rêver mais de le concrétiser. Le Fonds d’Impulsion s’avère d’autant plus utile maintenant, durant la période de pandémie qui, nous le savons, fait beaucoup de dégâts chez les commerçants indépendants. Couplé à notre plan de relance de 8 millions d’euros et aux exonérations de taxes communales, c’est une aide importante qui est apportée aux commerces par la Ville de Mons ».

« Levures et Tannins » - Rue de la Coupe, 41

Monsieur Dufour avait à cœur d’ouvrir son propre projet qui lui faisait envie depuis bien longtemps. En effet, il a profité de ses études en sommellerie et œnologie, pour reprendre l’ancien « Dit vin » situé à la rue de la Coupe. Le porteur de projet est végétalien depuis plus de 15 ans et estimait que la région manquait d’offre générale en matière de restauration végétalienne. Raison pour laquelle il a décidé d’élargir la gamme de ses produits (basée sur le vin) avec des produits de consommation assez usuels, mais toujours végétaliens.

Ce tout nouveau concept qui s’implante à Mons n’existe pas en Wallonie (le seul commerce similaire existant en Belgique est « le Botaniste » qui est installé à Gand et Bruxelles). Ce porteur de projet insiste sur le fait que même si le lieu qu’il occupe est petit, il aime le quartier et s’y sent bien pour poursuivre ses activités. Beaucoup de curieux, qui ont envie de découvrir de nouveaux produits ou de consommer différemment, passent la porte de son magasin. En outre, le porteur de projet entend développer des partenariats avec notamment une boulangerie, des micro-brasseries, des associations, …

Ce projet s’est notamment démarqué par son caractère original et qualitatif, puisqu’il propose un espace de dégustation œnologique et zythologique, couplé à une épicerie végétalienne et porte une attention particulière pour les circuits courts et le maillage avec les acteurs locaux.

Enfin, les magasins liés aux produits de bouche figurent dans les desiderata des commerçants et des chalands intra et extramuros, révélés par l’enquête menée par le service du Développement économique et par la Gestion Centre Ville.

Le Collège communal a décidé d’accorder une prime au loyer et à l’installation à ce projet.

« Maeri » - Rue du Miroir, 23

MAERI, un magasin de prêt-à-porter féminin (soutenu par le Fonds d’impulsion) a ouvert il y a trois ans (dans l’ancien « Salon des Lumières » à la rue du Miroir). C’est une première aventure, portée par Madame Marine Toubeau, qui se déroule très bien. A tel point qu’une opportunité s’est présentée avec la mise en vente et puis, l’achat du bâtiment adjacent au magasin MAERI, l’ancien Santorin. En effet, la porteuse de projet souhaite développer un magasin de prêt-à-porter pour hommes sur 80m², un commerce de destination en centre-ville proposant des marques scandinaves, dans un style assez épuré, chic, bien habillé et homme de ville.

Son idée est de créer une synergie, d’attirer des hommes et des couples en magasin. Elle voit ce magasin comme complémentaire à son premier commerce. L’ouverture est prévue fin août ou début septembre 2021, le temps de faire les travaux et surtout de commander les collections (opération qui est d’ores et déjà en cours).

Ce projet s’est notamment démarqué par son caractère original et créatif, puisqu’il propose un magasin spécialisé de prêt-à-porter masculin ; il complète d’une part le mix commercial du centre-ville et d’autre l’offre existante.

Le Collège communal a décidé d’accorder une prime à l’installation à ce projet.

« Fuego y Salsa » - Rue des Fripiers, 32 (ancien Baroc)

Madame Chinchon Hewstone et son compagnon sont les fondateurs de « Fuego y Salsa » (« Feu et sauce » en français). Etant d’origine chilienne, elle voulait donner une connotation sud-américaine au nom de son projet. Etant une grande amatrice de la pure tradition des barbecues, elle a souhaité développer un concept qui n’existe pas encore dans notre région (il n’existe que le « Santos Grills » en Allemagne comme magasin parfaitement similaire) et qui se concentre essentiellement sur les cuisines extérieures, les barbecues et les produits d’épicerie que l’on peut consommer lors d’un barbecue.

Des fournisseurs « barbecue » à Prague et plusieurs fournisseurs « cuisines extérieures » en Allemagne et en Italie ont été approchés par la porteuse de projet afin qu’elle puisse proposer un produit très différent de ce que nous connaissons aujourd’hui. Car en effet en Europe, le grill se fait sur une braise brulante, or le barbecue nécessite en réalité une cuisson lente à température relativement basse (100 à 150° maximum). Elle proposera donc un produit très différent couplé à l’aménagement de cuisines extérieures ainsi qu’une épicerie fine pour alimenter le tout.

Concrètement, le commerce prendra des allures de show room, à l’ancien magasin Baroc, à la rue des Fripiers, et vaudra le détour !

Ce projet s’est notamment démarqué par son caractère original, qualitatif et novateur, puisqu’il propose un commerce spécialisé dans les barbecues et cuisines extérieures, avec une épicerie. Le projet propose une belle réaffectation de l’ancien magasin « Baroc » et une revitalisation qualitative à la rue des Fripiers. Enfin, ce nouveau commerce, unique en Belgique, combine les produits de bouche et l’équipement de la maison.

Le Collège communal a décidé d’accorder une prime au loyer et à l’installation à ce projet.

« Mayta » - Rue des Capucins, 18

Mayta, c’est le projet commercial original porté par Madame Ramos Ttito, d’origine péruvienne, installée à Mons depuis 2007. Concrètement, il s’agit d’une épicerie, avec un aménagement soigné (avec vue sur le Matcchu Pichu !) et un espace ventes de produits de qualité importés d’Amérique du Sud. On retrouvera différentes spécialités alimentaires sud-américaines, quelques plats traditionnels, des boissons, du vin, des alcools typiques et quelques créations liées à l’artisanat péruvien.

Ce futur commerce, avec l’aide du Fonds d’impulsion, s’installera à la rue des Capucins, dans un quartier multiculturel et lui apportera une réelle plus-value, dans un bâtiment qui est resté inoccupé pendant plusieurs années. Parallèlement à ce projet complémentaire d’un commerce physique, la porteuse de projet poursuivra ses activités sur son e-commerce développé il y a de cela quatre ans.

Ce projet s’est notamment démarqué par son caractère original, créatif et qualitatif, puisqu’il propose un magasin spécialisé dans les produits de bouche et artisanaux sud-américains. En outre, le projet apporte une véritable plus-value à la rue des Capucins et au centre-ville.

La porteuse de projet possède un e-commerce qui fonctionne bien et qu’elle souhaite désormais transformer en commerce physique et sur le long-terme son activité.

Le Collège communal a décidé d’accorder une prime à l’installation à ce projet.

En conclusion, le Bourgmestre Nicolas Martin rappelle : « qu’une quarantaine de commerces, dont un premier à Jemappes, ont pu ouvrir depuis 2017. Nous sommes les premiers à avoir lancé ce genre d’initiatives, qui a depuis été reprise dans plusieurs villes wallonnes. Le succès est tel que nous avons validé un élargissement des champs d'action de l’opération aux 19 communes du Grand Mons où nous comptons aussi agir sur la densification commerciale et l’ouverture de commerces de proximité qui jouent un rôle économique et social est important pour les habitants. »

Si vous aussi vous souhaitez vous lancer en tant qu’indépendant et ouvrir un commerce qualitatif, original et différencié, la Ville de Mons peut vous venir en aide ! Pour en savoir plus, contactez le service du Développement économique de la Ville de Mons au 065/40.56.60 - ZGV2LmVjb0B2aWxsZS5tb25zLmJl.

Actions sur le document
Contenus corrélés
Fonds d'impulsion