Information

Le port du masque n'est plus obligatoire à Mons sauf exceptions. Retrouvez toutes les informations relatives aux mesures sanitaires dans notre dossier « Covid-19 »

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Green Deal : les cantines montoises se mettent au vert !

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Green Deal : les cantines montoises se mettent au vert !
Pour les 48 prochains mois, API Restauration sera chargé de la préparation et la distribution des repas scolaires dans nos écoles montoises, pour une alimentation saine et durable.

« Green Deal Cantines Durables »

Les cantines scolaires montoises mettent leurs assiettes en mode bio, équitable et circuit court :

Dès le début de la mandature, le Collège communal montois avait clairement marqué sa volonté de s’engager dans la transition énergétique en appliquant une politique plus durable dans ses achats et dans ses marchés publics. Ainsi, depuis trois ans, de nombreuses actions ont été mises en place dont l’une des plus marquantes est le Green Deal. En effet, la Ville de Mons a rejoint en 2019 les communes signataires du «  Green Deal Cantines Durables » et a poursuivi sa démarche par la signature, la même année, de la charte Wallonne pour des achats publics responsables.

Concrètement, qu’est-ce que ça implique ? La Ville a entièrement revu le cahier des charges du marché public relatif à la fourniture des repas scolaires pour les écoles communales et les plaines scolaires afin d’aller encore plus loin dans la qualité des repas servis et dans la diminution de leur impact environnemental. A présent, des clauses et des critères relatifs aux circuits courts, au recours aux producteurs locaux, à la fraîcheur et la saisonnalité des ingrédients ou encore à l’utilisation de produits bio sont intégrés dans les marchés publics.

A travers le Green Deal, les enfants pourront bénéficier, dès la prochaine rentrée scolaire, de repas de qualité issus de «cantines durables », et ce sans augmentation de coût à charge des parents.

Un volet pédagogique accompagne même ces nouvelles mesures afin que la jeunesse montoise prennent véritablement part à l’enjeu de la transition énergétique. Le prestataire désigné par le marché public, API Restauration à Cuesmes, sera en effet tenu d’organiser pour les écoliers, plusieurs fois par an, des événements de sensibilisation à l’alimentation saine, comme par exemple lors de la semaine du commerce équitable, de la semaine bio, de la semaine de la réduction des déchets, ou encore en proposant périodiquement la dégustation de produits locaux mettant en avant leurs producteurs.

Cliquez sur ce lien et découvrez plus en détail la composition des menus proposés et les actions de sensibilisation qui seront organisées par notre nouveau prestataire !

L’Echevine de l’enseignement Catherine Houdart a évidemment prit part au projet : « Nous voulions que nos cantines scolaires adoptent une nouvelle alimentation en suivant le principe bien dans son assiette, bien sur sa planète ! La préparation et la distribution de repas se fera donc dans le cadre d'une alimentation saine et durable dont les impacts sur l’environnement seront réduits, avec une production et une commercialisation respectant des règles sociales et éthiques ».

Catherine Marneffe, échevine en charge de la Transition écologique et des Marchés publics, a également porté ce beau projet au sein du Collège communal : « En tant qu’acteur économique important, la ville de Mons entend montrer l’exemple et être un acheteur responsable. Notre volonté est de soutenir les circuits courts, les producteurs locaux et la filière bio, tout en offrant aux enfants une alimentation saine et de qualité ».

La Ville de Mons ne compte pas s’arrêter en si bon chemin puisque l’insertion de ce type de clauses est également prévue pour tous les futurs marchés de catering, toujours dans le but de favoriser les circuits courts et les producteurs locaux.   

Enfin, rappelons que Mons a récemment été sélectionnée par la Ministre Céline Tellier, dans le cadre de l’appel à projets « soutenir la relocalisation de l’alimentation saine et durable au Cœur du Hainaut », pour lequel un plan visant à développer une ceinture alimentaire a été déposé, en collaboration avec les porteurs du projet (Hainaut Développement, IDEA et l’UMons) et d’autres communes participantes.

Repas complets gratuits dans 10 écoles maternelles

Dans le cadre de l’appel à projets de la Fédération Wallonie Bruxelles proposant des repas complets, gratuits et équilibrés dans l’enseignement maternel, des repas chauds complets seront servis gratuitement, dès septembre 2021, dans 10 écoles communales : Henry Pohl à Jemappes, Arquebusiers à Mons, Trieu à Mons, Canonniers à Mons, Ferrer à Cuesmes, Sorbiers à Cuesmes, Bruyère à Mons, Barigand à Ghlin, Citadelle à Jemappes et Nimy.

Actions sur le document