Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Hygea introduit un nouveau système de collecte

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Hygea introduit un nouveau système de collecte
L’intercommunale Hygea a décidé de mettre en place un système de collecte des déchets plus respectueux de l’environnement dès le dernier trimestre 2022.

Ce projet répond à deux objectifs principaux

Mieux trier pour produire moins de déchets :

Un citoyen produit en moyenne 70 kilos de déchets organiques par an. En les collectant séparément, nous pouvons leur offrir une seconde vie en les valorisant (compost, biogaz...). Par ailleurs, la Région wallonne prévoit que les déchets organiques devront bientôt obligatoirement être collectés séparément sur l’ensemble de son territoire.

Une ville plus propre et des conditions de travail plus confortables :

La collecte des papiers-cartons en conteneurs offre plusieurs avantages. Pour les citoyens, elle permet d’améliorer la propreté publique en évitant l’envol des matières et leur éparpillement dans les rues en cas de vent et de pluie. Pour l’intercommunale Hygea, la collecte des papiers-cartons en conteneurs permet d’améliorer les conditions de travail du personnel de collecte qui ne doit plus soulever ces déchets.

Supports utiles à destination des citoyens de la Ville de Mons

Citoyen hors zone dérogatoire

Citoyen en zone dérogatoire Mons intra-muros

Citoyen zone dérogatoire Mons extra-muros

Quels changements pour vous, citoyen.nes ?

Concrètement, à partir du dernier trimestre 2022, un nouveau système de collecte en porte-à-porte sera mis en place pour l’ensemble des citoyens (particuliers, seconds résidents, petits commerces, etc.).

Celui-ci repose sur 5 grands modes de collecte :

Quand auront lieu les collectes ?

Consulter votre calendrier de collecte sur le site Hygea en cliquant sur ce lien, ou télécharger le guide complet au format PDF ci-dessous.

Cliquez ici pour télécharger le guide complet des collectes Hygea pour l'année 2022.

Votre sac blanc sera supprimé et remplacé par :

  • Un sac vert : pour vos déchets organiques (déchets de cuisine, petits déchets de jardin, mouchoirs, serviettes en papier... )
  • Un sac moka : pour vos déchets résiduels (les autres déchets : déchets non-collectés sélectivement)
  • Des Points d’Apport Volontaire (PAV) : il s’agit d’un complément à la collecte en porte-à-porte de votre sac moka, accessible 7j/7. Vous pourrez y déposer en vrac ou dans n’importe quel sac jetable vos déchets résiduels.
  • Vous placerez à l’avenir vos papiers-cartons dans un conteneur.

Les conteneurs papiers-cartons :

Désormais, vos papiers-cartons seront collectés via un conteneur de 240 litres (par défaut). Ce conteneur pour papiers-cartons de 240 litres sera livré gratuitement devant votre domicile sans coût supplémentaire. Vous ne devez pas être présent.e lors de cette livraison.

Nous vous recommandons d’opter pour un conteneur d’une contenance de 240 litres car ce volume a été défini comme étant le plus adapté à la collecte mensuelle des papiers-cartons. C’est ce conteneur que vous recevrez par défaut.

Si cette dimension ne vous convient pas, vous pouvez soit :

  • Opter pour un conteneur plus petit (140L).
  • Ne pas prendre de conteneur, mais dans ce cas vous devez vous rendre obligatoirement dans votre Recyparc pour évacuer vous-même vos papiers-cartons.

Pour effectuer ce changement gratuitement, contactez dès maintenant le call center au 0800 11 799 ou aW5mb0BoeWdlYS5iZQ== et ce avant le 30 juin 2022. Au-delà de cette date, il ne sera plus possible de changer de conteneur.

Vos papiers-cartons seront collectés en vrac jusqu’au début du nouveau schéma de collecte. Ensuite, ils seront collectés exclusivement via votre nouveau conteneur, à ne présenter que lorsqu’il est rempli.

Certaines rues sont placées en zone dérogatoire quand la configuration des lieux et/ou la densité d’habitat ne permet pas la collecte des papiers-cartons dans des conteneurs placés en voirie. Rien ne change pour les citoyens qui y vivent : ils continueront à placer leurs papiers-cartons en vrac pour leur collecte. Votre rue n’étant pas située dans une zone de dérogation, vous bénéficierez bien d’un conteneur.

Les modèles de conteneurs sont visibles dans les Recyparcs et à l’Administration communale, rue Buisseret 2, 7000 Mons, et dans certaines écoles communales :

  • Cuesmes (rue Ferrer 1-3)
  • Obourg (rue des écoles 52-54)
  • Havré(rue Victor Baudour 42)
  • Hyon (rue Louis Piérard 1)
  • Harmignies (chaussée de Beaumont 501)
  • Saint-Symphorien (rue François Marcq 4)
  • Jemappes (rue du Couvent )1
  • Service état civil/population (rue buisseret 2)
  • Hotel de Ville (22 Grand Place)

Vous habitez un immeuble ?

Si vous habitez un immeuble, des solutions de mutualisation des conteneurs existent. Pour pouvoir en bénéficier, veuillez demander aux représentants de votre Syndic de contacter rapidement le numéro gratuit 0800 11 799.

Les points d'apport volontaire :

Les points d'apport volontaire (dépôt par le citoyen de ses sacs moka (déchets résiduels)) seront fonctionnels durant le dernier trimestre 2022.

Une quarantaine de PAV seront installés sur le territoire. Les badges d'accès aux PAV seront en vente chez les commerçants revendeurs. La liste de ceux-ci sera communiquée lorsque la vente commencera.

Où acheter les nouveaux sacs ?

Les nouveaux sacs (verts et moka) sont vendus dès septembre 2022 dans les commerces locaux. Si vous n’avez plus de sacs blancs, vous pouvez d’ores et déjà utiliser des sacs moka, ces derniers seront bien collectés par les équipes d’Hygea.

Les nouveaux sacs seront en vente auprès des commerces suivants :

Vous avez encore des rouleaux de sacs blancs ?

Pour vous permettre d’écouler vos derniers sacs blancs, Hygea a prévu une période de transition qui ne concerne que la collecte des déchets résiduels. Durant le dernier trimestre, les sacs blancs règlementaires estampillés Hygea seront tolérés lors de la collecte en porte-à-porte uniquement s’ils sont présentés lors des jours de collecte prévus pour les sacs moka.

En janvier 2023, plus aucun sac blanc ne sera collecté au sein de la ville de Mons. Nous vous invitons donc à ne plus acheter trop de sacs blancs.

Séances d'information

  • 12/05 à 14h : séance info - RAEC Mons 
  • 24/05 à 14h : Séance info - CALVA Maisières
  • 24/05 à 19h : Séance info - CALVA Maisières
  • 31/05 à 19h : séance info - CALVA Havré 
  • 15/06 à 19h : séance info - CALVA Harmignies 
  • 23/06 à 14h : séance info - CALVA Jemappes 
  • 23/06 à 19h : séance info - CALVA Jemappes

Foire aux questions

Collecte

Conteneurs

Tri des déchets

Informations et contact

Pour obtenir toutes les informations utiles relatives au nouveau système de collecte et connaître les dates des séances d’information (prévues aux mois de mai et juin), vous pouvez :

  • Consultez le site www.hygea.be
  • Contacter le 0800 11 799 (n° gratuit)

Vous pouvez également être informé.e.s des dernières actualités via la page Facebook d’Hygea.

Actions sur le document