Information

A Mons, le port du masque est obligatoire sur l'ensemble de la zone intramuros . Retrouvez toutes les informations relatives aux mesures sanitaires dans notre dossier « Covid-19 » !

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

La Ducasse ne périra pas !

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / La Ducasse ne périra pas !
Au-delà d’une évidence, c’est un fait ! Et la Ville de Mons est fière de le rappeler, de l’affirmer :​ ​le Doudou vit et vivra toujours, en coulisses et dans nos cœurs.


« Afin d’être en communion tous ensemble, comme l’an passé, mais différemment, Achile Sakas, Echevin des fêtes, et moi-même avons prévu une évocation, en direct, sur Télé MB et sur les réseaux sociaux. Bien sûr, celle-ci se déroulera le dimanche de la Trinité, jour ​traditionnellement du Combat. La veille, une exposition en la salle Saint-Georges ouvrira ses portes, une exposition qui, de façon originale, mettra en scène costumes, armes et attributs des personnages du Lumeçon, sans oublier nos dragons contemporains, explique Nicolas Martin, Bourgmestre de la Ville de Mons. Décidément, notre Ducasse ne périra pas ! » 

Deux affiches en cadeaux dans le Mons Mag ! 

Cette année, une nouvelle fois, il s’agit d’une Ducasse… différente, par procuration. Aussi, pour mettre du baume au cœur des Montoises et des Montois, la Ville de Mons a décidé, dans un premier temps, d’offrir deux affiches avec le Mons Mag.

La première affiche est culte, tant elle fut utilisée des années durant comme visuel officiel de notre Ducasse (ici, il s’agit d’une reproduction de l’affiche de 1940, avec Victor Maistriau comme bourgmestre). Elle fut utilisée la première fois en 1928, année exceptionnelle puisque deux Lumeçons furent organisés !

La seconde affiche, éditée cette année, reprend, sans visuel particulier, le leitmotiv actuel en texte principal : « La Ducasse ne périra pas ! ».

Tout aussi symboliquement, il serait beau et émouvant de voir apposée, sur toutes les fenêtres montoises de maisons ou d’appartements, cette affiche au message fort !   

Évocation diffusée sur Télé MB 

Le dimanche 30 mai 2021, aux alentours de midi sur Télé MB, le rendez-vous est donné pour vivre un moment autour du « non » Doudou 2021. Comme l’an dernier, une évocation du Lumeçon sera retransmise, en direct. Elle sera différente de l’an passé mais l’esprit sera le même. Il s’agit de montrer à quel point nous sommes viscéralement attachés à notre Ducasse, qu’elle est vitale pour nous, et qu’elle perdurera quoi qu’il arrive.  

Le samedi 29 mai 2021, dès 20h00, une évocation de la Descente de la châsse de sainte Waudru et de la Procession du Car d’Or, qui se déroulera en la collégiale Sainte-Waudru, sera diffusée sur Télé MB. L’évocation du Lumeçon aura les honneurs du direct. À coup sûr, l’émotion sera au rendez-vous.

Ces évocations se dérouleront à huis clos, dans le strict respect des mesures sanitaires en application.  

Exposition à la salle Saint-Georges 

« Prêt-à-combattre » Personnages du Lumeçon : costumes et accessoires :   

Deux années d’affilée sans voir les armes et les attributs des personnages du Lumeçon, mais aussi « El Biète », c’est pénible pour tout le monde et impensable pour les acharnés de Ducasse !  

Dès lors, du samedi 29 mai au dimanche 6 juin 2021, s’ouvrira l’exposition « Prêt-à-combattre », certes quasi éphémère mais dont la durée est calquée sur la période traditionnelle de « sortie » des « objets » du « Jeu de Saint-Georges et du Dragon ».  

Il s'agira pour le visiteur de (re)découvrir les costumes, armes et attributs des personnages du Lumeçon, de manière originale et accessible à tous ! Les dragons seront au rendez-vous. La visite se poursuivra au musée du Doudou où certains aspects humains et pratiques liés à la mise en œuvre du rituel seront présentés, tout en passant par le cabinet d'Apparat, qui accueillera la châsse de Saint-Georges ainsi que des pièces prestigieuses issues de la collection du Baron François Duesberg, témoignant du combat de saint Georges contre le dragon. 

Infos pratiques :

  • Exposition « Prêt-à-combattre – Personnages du Lumeçon : costumes et accessoires » 
  • Salle Saint-Georges, Grand-Place de Mons - Parcours vers le Musée du Doudou inclus 
  • Du ​samedi 29 mai au dimanche 6 juin 2021  
  • Entrée gratuite mais limitée, réservation obligatoire via www.visitmons.be  - 065/33.55.80
Actions sur le document